Publié le 6 Dec 2017 - 14:14
ERADICATION DE LA MALNUTRITION

L’Anpectp mise sur la redynamisation des cantines scolaires

 

Pour la dixième édition de la semaine nationale de la Petite enfance et de la case des Tout-petits (Snpectp), la direction générale de cette agence compte s’attaquer à la malnutrition des enfants. 

 

La semaine nationale de la petite enfance sera célébré du 11 au 17 décembre 2017. Pour cette année, l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des Tout-petits (Anpect) a choisi le thème : ‘’une nutrition adéquate, un intrant de qualité pour le développement de la petite enfance’’. En effet, la direction générale de la Case des Tout-petits renseigne qu’à travers le thème retenu, il s’agira de faire la promotion de la nutrition et une large sensibilisation en vue d’une meilleure prise en charge de la petite enfance.  Ainsi pour atteindre leurs  objectifs, Thérèse Faye Diouf et son équipe comptent redynamiser  les cantines scolaires à travers la mise en place de grenier communautaire pour le développement des Tout-petits.

A leurs yeux, la couverture des cantines reste encore faible (31,34% en 2016) dans les structures de développement intégré de la petite enfance (Dipe) à savoir les Cases des Tout-petits, les Ecoles maternelles publiques, centres ou garderies d’éveil communautaire. ‘’Les taux les plus faibles sont notés à Sédhiou (8,33%, Kaffrine (2,51%) ; Fatick (12,79%), Kolda (17,51%) et Ziguinchor (23, 39%)’’, renseigne le communiqué de l’Agence. La directrice générale souhaite par la même occasion assurer le dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants des structures de Dipe. ‘’La malnutrition reste toujours une réalité dans certaines zones du pays. Il faut développer des stratégies de mobilisation en direction des autorités, des leaders d’opinion des communautés et de la société civile pour une meilleure alimentation des enfants’’, déclare Mme Diouf.

Par ailleurs, la directrice de l’Agence nationale  de la petite enfance et de la case des Tout-petits (Anpectp) est revenue sur quelques acquis et perspectives de son domaine. Thérèse Faye Diouf renseigne en effet qu’à ce jour, 51 cases des Tout- petits sont construites dans le pays particulièrement dans la zone urbaine, ce qui, selon elle, contribue à l’accroissement du taux brut de scolarisation qui est aujourd’hui à 17,5%. ‘’Le nombre de structures gérées par l’Agence s’élève à 1 378 dont 739 cases de Tout-petits, 343 écoles maternelles publiques et 296 centres d’éveil ou garderies. Au total, 114 489 enfants fréquentent les structures de développement intégré de la petite enfance dont 53% sont dans les cases des Tout-petits’’, informe Thérèse Faye Diouf. La coordonnatrice de la Cojer de renseigner en outre qu’un projet de développement de la petite enfance 2018-2021 est en vue dans les régions de Fatick avec la construction de 30 cases des Tout-petits. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse