Publié le 17 Jan 2017 - 17:08
ERADICATION DE LA PAUVRETE DES ENFANTS

Afrique subsaharienne, ‘’le seuil’’ de l’extrême pauvreté

 

L’Afrique subsaharienne devrait abriter, en 2030, presque 90% des 167 millions d’enfants au monde vivant avec moins de 1,90 dollars soit 1 175 francs CFA par jour. Ce qui représente, selon l’Ong Save the Children, le seuil de l’extrême pauvreté.

 

Le monde est à 452 ans de réaliser ses engagements concernant l’éradication de l’extrême pauvreté chez les enfants, d’après une étude commissionnée par Save the Children. Dans un document transmis hier à EnQuête, l’Ong qui milite pour la cause infantile affirme qu’au vu des taux de progrès actuels, ‘’le dernier enfant supposé sortir de l’extrême pauvreté ne le fera pas avant 2482’’, soit 18 générations après l’engagement initial de 2015. ‘’Cet enfant vivra en Afrique subsaharienne, région qui, en 2030, devrait abriter presque 90% des 167 millions d’enfants au monde vivant avec moins 1,90 dollar par jour (soit 1 175 francs CFA), le seuil de l’extrême pauvreté’’.

Ces ‘’tristes trouvailles’’ arrivent, selon la même source, en amont de la rencontre annuelle des dirigeants mondiaux à Davos, en Suisse, au Forum Economique Mondial. Le thème choisi cette année est le ‘’Leadership Réactif et Responsable’’. ‘’A Davos, la semaine prochaine, je m’assurerai de dire aux dirigeants mondiaux qu’un leadership responsable se doit de n’oublier aucun enfant. Nous pouvons et devons faire mieux, notamment en élargissant l’accès aux soins de qualité et l’éducation’’, déclare le Président directeur général de Save the Children International, Helle Thorning-Schmidt, dans le texte. Il plaide ainsi pour que les gouvernements dédient une partie de leur budget à la réduction de la pauvreté chez les enfants. Car, poursuit M. Thorning-Schmidt, par ailleurs co-présidente de la rencontre du Forum Economique Mondial de cette année, la communauté internationale ‘’a déjà approuvé un plan’’ pour résoudre cette crise. ‘’Maintenant, nous devons le mettre en marche’’, exhorte-t-il.

Selon la BM, 767 millions de personnes vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté

Les enfants pauvres meurent plus avant l’âge de 5 ans, et souffrent plus de retard de développement et de malnutrition, selon Save the Children. Ils ont moins de chances d’aller à l’école, de finir leur scolarité ou d’apprendre à l’école. Ils sont aussi plus exposés à l’exploitation, au mariage précoce et au mariage forcé, au proxénétisme et au trafic des êtres humains. Ceci impacte durablement sur leur développement et également sur la pauvreté de leurs propres enfants. D’ailleurs, la Banque Mondiale a estimé, en 2013, qu’au moins 767 millions de personnes vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté. Parmi eux, figurent 385 millions d’enfants. ‘’Parce que les familles les plus pauvres ont plus d’enfants. Les enfants sont deux fois plus exposés à l’extrême pauvreté que les adultes, avec des taux d’extrême pauvreté de 19,5 % pour les enfants et 9,2% pour les adultes’’, a expliqué la Banque mondiale. 

MARIAMA DIEME

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye