Publié le 17 Jan 2017 - 17:08
ERADICATION DE LA PAUVRETE DES ENFANTS

Afrique subsaharienne, ‘’le seuil’’ de l’extrême pauvreté

 

L’Afrique subsaharienne devrait abriter, en 2030, presque 90% des 167 millions d’enfants au monde vivant avec moins de 1,90 dollars soit 1 175 francs CFA par jour. Ce qui représente, selon l’Ong Save the Children, le seuil de l’extrême pauvreté.

 

Le monde est à 452 ans de réaliser ses engagements concernant l’éradication de l’extrême pauvreté chez les enfants, d’après une étude commissionnée par Save the Children. Dans un document transmis hier à EnQuête, l’Ong qui milite pour la cause infantile affirme qu’au vu des taux de progrès actuels, ‘’le dernier enfant supposé sortir de l’extrême pauvreté ne le fera pas avant 2482’’, soit 18 générations après l’engagement initial de 2015. ‘’Cet enfant vivra en Afrique subsaharienne, région qui, en 2030, devrait abriter presque 90% des 167 millions d’enfants au monde vivant avec moins 1,90 dollar par jour (soit 1 175 francs CFA), le seuil de l’extrême pauvreté’’.

Ces ‘’tristes trouvailles’’ arrivent, selon la même source, en amont de la rencontre annuelle des dirigeants mondiaux à Davos, en Suisse, au Forum Economique Mondial. Le thème choisi cette année est le ‘’Leadership Réactif et Responsable’’. ‘’A Davos, la semaine prochaine, je m’assurerai de dire aux dirigeants mondiaux qu’un leadership responsable se doit de n’oublier aucun enfant. Nous pouvons et devons faire mieux, notamment en élargissant l’accès aux soins de qualité et l’éducation’’, déclare le Président directeur général de Save the Children International, Helle Thorning-Schmidt, dans le texte. Il plaide ainsi pour que les gouvernements dédient une partie de leur budget à la réduction de la pauvreté chez les enfants. Car, poursuit M. Thorning-Schmidt, par ailleurs co-présidente de la rencontre du Forum Economique Mondial de cette année, la communauté internationale ‘’a déjà approuvé un plan’’ pour résoudre cette crise. ‘’Maintenant, nous devons le mettre en marche’’, exhorte-t-il.

Selon la BM, 767 millions de personnes vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté

Les enfants pauvres meurent plus avant l’âge de 5 ans, et souffrent plus de retard de développement et de malnutrition, selon Save the Children. Ils ont moins de chances d’aller à l’école, de finir leur scolarité ou d’apprendre à l’école. Ils sont aussi plus exposés à l’exploitation, au mariage précoce et au mariage forcé, au proxénétisme et au trafic des êtres humains. Ceci impacte durablement sur leur développement et également sur la pauvreté de leurs propres enfants. D’ailleurs, la Banque Mondiale a estimé, en 2013, qu’au moins 767 millions de personnes vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté. Parmi eux, figurent 385 millions d’enfants. ‘’Parce que les familles les plus pauvres ont plus d’enfants. Les enfants sont deux fois plus exposés à l’extrême pauvreté que les adultes, avec des taux d’extrême pauvreté de 19,5 % pour les enfants et 9,2% pour les adultes’’, a expliqué la Banque mondiale. 

MARIAMA DIEME

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka