Publié le 15 Feb 2013 - 23:02
ESCROQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR LA SOMME DE 65 MILLIONS FCFA

 Me Ibrahima Mbodji est dans de sales draps

L'affaire est plus grave que celle qui a valu à Me Abdoulaye Babou, poursuivi pour escroquerie portant sur 33 millions, d'être suspendu par l'ordre des avocats. Elle oppose Papa Daly Ndiaye, ingénieur du Génie civil à Me Ibrahima Mbodji, avocat à la Cour. Une histoire d'escroquerie et d'abus de confiance portant sur la somme de 65 millions F Cfa.

 

 

En plus d'avoir écopé d'une suspension de 3 ans dont 2 ans ferme et un an de sursis de l'Ordre des avocats, Me Ibrahima Mbodji a déjà fait l'objet d'une inculpation, selon certaines sources qui déclarent attendre notification de la décision du juge d'instruction. L'avocat est poursuivi par Papa Daly Ndiaye, ingénieur du Génie civil, directeur général de DM. Sa, pour les délits d'escroquerie et d'abus de confiance portant sur la somme de 65 millions F Cfa.

 

À l'origine un projet immobilier opposant Papa Daly Ndiaye et ses partenaires espagnols aux héritiers de feu Dieynaba Guèye. En effet, Babacar Dia, Abdel Kader Dia, Amadou Guèye Dia et Yacine Diama Dia avaient le choix entre distraire 300 m3 de leur titre foncier N°6471/D6 de 771 m3 pour le compte de Mme Sylvie Dossou ou rembourser sa mise de 57 millions dans un projet immobilier. Devant ce dilemme, les investisseurs espagnols représentés par Papa Daly Ndiaye consentirent ''à sauver le terrain en entrant dans le projet''. Ils réglèrent la dette de 57 millions, à la date du 12 juin 2007. Papa Daly Ndiaye déclare : ''Me Jean Paul Sarr nous a alors délivré une attestation n°1412 du 25 juin 2007, puisque chargé par les Consorts Dia de procéder à la vente de la parcelle de 300 m3, au profit de ma Société DM. Sa, en cas de non remboursement, au plus tard le 25 novembre 2007 de la somme de 57 millions F Cfa majorée des frais financiers y afférent dont les héritiers se sont reconnus débiteurs''.

 

Toutefois, poursuit l'ingénieur du Génie civil, après avoir signé un procès-verbal de conciliation avec le conseil des héritiers, le 26 août 2010, l'avocat a encaissé 65 millions F Cfa, composés de la créance principale de 57 millions et de 8 millions au titre des intérêts. ''Me Ibrahima Mbodji ne m'a jamais informé ni des discussions avec l'autre partie, ni des conclusions des documents signés, ni de la saisine du notaire pour la vente du terrain, ni des perceptions du chèque de 65 millions et ce, depuis le 27 octobre 2010 jusqu'en juin 2012, soit 20 mois après'', raconte Papa Daly Ndiaye.

 

''Les éléments de diversion'' de l'avocat

 

Par contre, faisant jouer la duplicité à fond, l'avocat continua à lui faire croire que la procédure était en cours. L'ingénieur Papa Daly Ndiaye, dans un document, a listé tous ''les éléments de diversion'' de l'avocat, des mails échangés aux SMS, en passant par les correspondances. ''Jusqu'au 18 juin 2012, Me Mbodji a tenu à me faire comprendre que la procédure judiciaire était en cours, alors qu'il avait, depuis le 27 octobre 2010, perçu le chèque de 65 millions''. Dans un courrier en date du 22 mars 2012, Me Mbodji lui écrit : ''Je vous rappelle que cette affaire a été appelée à l'audience du 17 mars 2012'', alors qu'il n'en est rien. Une autre fois, l'avocat invoque la ''grève des greffiers'' et la ''paralysie de la justice''. Il poursuit sa correspondance par : ''Je comprends l'impatience de vos partenaires'' et termine par : ''Mais à l'impossible, nul n'est tenu''.

 

Aujourd'hui, Papa Daly Ndiaye a maintenu sa plainte et a refusé la conciliation proposée par l'avocat. Me Mbodji avait proposé d'accepter une créance de 70 millions et voulait la régler par paiement immédiat de 5 millions. 15 millions à la date du 10 septembre 2012 et le reliquat, par versements de 3 millions. Pour justifier sa démarche, Papa Daly Ndiaye déclare simplement qu'il veut mener ''un combat citoyen''. Nous n'avons pas pu entrer en contact avec Me Mbodji, malgré nos coups de fil et SMS.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines