Publié le 8 Jan 2013 - 22:42
ETUDE BARNOS -NOTORIÉTÉ DES ACTEURS POLITIQUES

 PDS et APR, l'affrontement

 

 

La passe d’arme se poursuit de plus belle entre libéraux et apéristes. Depuis de longs mois, les deux formations occupent le terrain politique. Aux initiatives des uns répondent celles des autres.

 

Dans ce jeu, c’est Macky Sall qui tire son épingle du jeu. Fort de ses prérogatives de chef de l’Exécutif, ses déclarations et décisions sont scrutées et largement commentées. Résolument attaché à traquer les pilleurs des deniers de l’Etat et à faire rapatrier les milliards planqués à l’étranger, il récolte 12,80% en décembre. Dans cette volonté politique affichée, figurent à ses côtés Abdoul Mbaye et Aminata Touré, respectivement 5e et 10e de ce Barnos de décembre.

 

En face, se trouve la cohorte des libéraux contraints de se défendre avec les moyens du bord. Il s’agit de Oumar Sarr, El Hadji Amadou Sall, Samuel Sarr, Karim Wade, Abdoulaye Baldé. Ainsi, le bras de fer qui a commencé depuis le mois de novembre risque de ne pas connaître son épilogue de sitôt. Les jours, voire les mois à venir, pourraient continuer à nous plonger encore dans cette actualité politique où une partie de l’opposition sera au banc des accusés.

 

Gaston COLY et Momar DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
IBA AWA THIAM - ACTEUR, MANNEQUIN, GUITARISTE ET ACTIVISTE : De Dakar aux plateaux d’Hollywood
WO TIMBOLO - NOUVEL OPUS : Sayon Camara chante l’amour au-delà des moyens
RÉSEAUX SOCIAUX : Mister Gass lance un cri d’alerte
PORTRAIT - NDIAGA DIARRA FALL : Raconter l’Afrique autrement
COMÉDIEN - POÈTE - METTEUR EN SCÈNE... : Pape Faye, entre les mots et les planches
DOX DAJÉ SHOW : Sophia Diouf remet le hip- hop au cœur du collectif
TIKTOK : Le nouveau faiseur de tubes
PORTRAIT - MAGUI DIOP : Une voix pour les femmes des cultures urbaines
AFRICA MONOLOGUE CHALLENGE : Lise Dionne Turquety, dernière ligne droite pour le Sénégal
PORTRAIT - MOUHAMADOU EL AMINE DIALLO / L’homme qui veut unir les peuples par le vêtement
Y. DEE SUR LE GALSEN URBAN AWARDS : “La valeur d’un trophée repose sur la transparence”
PORTRAIT - FALLOU NGOM : L’homme qui a décidé de créer sa propre place
PROFIL - ANAKÉ : Quand la Casamance fait vibrer le reggae
SORTIE D’EP - MUSIQUE : Stelle Natty fait rayonner la musique à Bambilor
PORTRAIT – FATOU SÈNE : Le nouveau souffle de Blaise Senghor
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission