Publié le 10 Jan 2017 - 17:21
EXAMEN CE MATIN DE SON RECOURS

Jammeh, lâché par ses juges

 

L’audience de la Cour suprême de Gambie prévue ce matin pour invalider la victoire d’Adama Barrow risque de ne pas se tenir. Et pour cause, jusqu’à hier soir, les juges de Sierra Leone et du Nigeria pressentis à cette instance judiciaire gambienne par Yahya Jammeh n'avaient toujours pas quitté leurs pays respectifs.

 

Pour optimiser ses maigres chances de prolonger son séjour au pouvoir, Jammeh et son parti politique avaient déposé trois recours distincts devant la Cour suprême, dont l’un en annulation de la victoire d’Adama Barrow en alléguant une manipulation lors du dépouillement du scrutin par la Commission électorale indépendante. Mais un document datant du 05 janvier dernier, transmis au président de la Cour suprême de Gambie et dont EnQuête a eu copie, révèle que la Cour suprême du Nigeria a poliment refusé de mettre ses juges à la disposition de Yahya Jammeh ce mardi 10 janvier pour annuler la victoire d’Adama Barrow. Raison évoquée par le magistrat nigérian Walter Nkanu Onnoghen, la Gambie ne peut faire fi de la tradition d’entraide judiciaire entre le Nigéria et Banjul qui veut que les juges nigérians ne soient mis à la disposition de la Cour suprême de Gambie qu’aux mois de mai et novembre.

Dans son courrier, le patron de la haute hiérarchie des juges nigérians rappelle ceci à son homologue de Gambie : ‘’Vous vous souviendrez que nos juges sont habituellement censés siéger à votre Cour suprême au cours des mois de mai et de novembre. Sur la base de cette compréhension établie depuis longtemps, notre planning des audiences de la Cour du Nigeria est habituellement rédigé en tenant compte des affectations à votre juridiction. Les dates des audiences de la Cour suprême de Gambie pour lesquelles vous demandez l'assistance des juges étant défavorables, puisque pouvant grandement affecter le fonctionnement de nos instances, je vous exhorte de vous en tenir aux audiences convenues pour mai et novembre, comme initialement prévues’’, écrit le président de la Cour suprême du Nigeria à son homologue de Gambie.

Refus du Nigeria

Le refus poli du Nigeria d’aider Yahya Jammeh à aller au bout de sa farce judiciaire met très mal à l’aise le président de la Cour suprême de Gambie, le Nigérian Emmanuel Fangbele, qui avait déclaré que les juges du Nigeria et de la Sierra Leone avaient déjà été désignés depuis juillet dernier et qu’ils arriveraient à Banjul bien avant le 10 janvier pour statuer sur le recours en annulation de Jammeh. Les sources de EnQuête au ministère gambien de la Justice font savoir que Fangbele avait requis et obtenu la somme 12 500 dollars US pour le transport et les petites dépenses des juges invités dont la rémunération est entièrement prise en charge à titre personnelle par Yahya Jammeh.

Des sources judiciaires à Banjul confirment aussi que le juge Nicolas Browne-Mark de Sierra Leone qui devait faire partie du team judiciaire de Jammeh a été aperçu ce lundi soir à Freetown. Même l’avocat de Yahya Jammeh, Edward Gomez qui défend le recours du leader gambien, n’a encore aucune idée de la présence ou non des juges de la Cour suprême : ‘’Les juges ont été nommés. Maintenant, qu'ils soient ici ou non, je ne suis pas en mesure de vous le dire’’, nous a-t-il sèchement balancé avant de nous raccrocher au nez. Ainsi, en l'absence d'un tribunal et dans l'impossibilité absolue que les parties prenantes soient notifiées à temps pour comparaître et entamer les plaidoiries, l'ajournement de l'affaire semble être l’aboutissement le plus probable.

Mame Talla Diaw

Section: 
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme