Publié le 4 Mar 2013 - 08:05
EXPO ET MUSIQUE - 2e ÉDITION DE ''TURBUL ART''

Avis de ''turbulence'' à l'aérodrome de Saly

 

 

 

L’aérodrome de Saly Joseph, à Mbour, accueillera à partir du 8 mars prochain la 2e édition de l’exposition d’arts plastiques et musiques ''Turbul Art'' pour la promotion des artistes de la zone, a annoncé jeudi l'organisatrice de l’événement, Brigitte Chaffoin, lors d'une conférence de presse de la localité.

 

Elle promet, à l'occasion de la turbulence, et nourrit le vœu ''d’aider les jeunes artistes de la région de Mbour''. ''Ils n’ont pas la possibilité et ils n’ont rien comme support, cet événement leur ouvre aujourd’hui les portes'', a-t-elle dit, justifiant le choix de la station balnéaire, précisément au domaine de Kalahari de l’aérodrome. Soutenue par deux artistes sénégalais, Mamadou Seydiouf et Kalidou Kassé, commissaires de l’exposition, Brigitte Chaffoin a indiqué avoir ''associé Turbul Art au mot turbulence parce que dans l’aéronautique il y a des mouvements d’air''.

 

Pour sa part, Kalidou Kassé, parrain de la manifestation, a dit apprécier la démarche consistant à décentraliser l’art dans les autres régions. ''C’est intéressant de faire quelque chose de professionnel en dehors de Dakar, car tout ne peut pas se passer à Dakar'', a soutenu l’artiste-peintre. ''Nous avons mis en place un comité de sélection en dehors du comité d’organisation, pour monter cette exposition et la faire en vrai professionnel'', a-t-il mentionné avant d’ajouter que cette initiative servira de base pour aider les jeunes issus des régions n’ayant certainement pas la chance d’accéder à l’école des beaux arts, ni à la formation, ni à un artiste de talent.

 

D'après M. Kassé, cette exposition permettra d’éviter l’amalgame qui existe entre l’art plastique et l’artisanat. Ainsi la créativité, la rigueur, la présentation de l’œuvre, le professionnalisme, l’utilisation de la céramique ont été, entre autres, les critères qui ont servi à la sélection des œuvres artistiques. En effet, des 87 œuvres environ qui ont été soumises à l’appréciation des membres du jury, une trentaine sera finalement retenue pour cette exposition qui se tiendra du 8 au 18 mars. En plus de la quinzaine d’artistes qui sera présent, ''Turbul Art'' devrait enregistrer la participation de la Manufacture des arts décoratifs de Thiès qui présentera des tapisseries.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur