Publié le 21 Aug 2020 - 11:10
FERMETURE DES FRONTIERES AVEC LE MALI

Le Sénégal invité à ne pas s’associer au blocus économique et commercial

 

Le Sénégal ne doit pas s’associer au blocus économique et commercial contre le Mali, comme l’a recommandé la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est la proposition faite par la plateforme politique Avenir Senegaal Bi Nu Begg. ‘’Une fois encore, les chefs d’État de la CEDEAO se montrent incapables de bien lire les signes de l’évolution de l’histoire.  Ce qui s’est passé au Mali est le résultat d’une insurrection populaire, venue dénoncer la crise de gouvernance et l’incapacité du président Ibrahim Boubacar Keita à trouver une solution aux problèmes multiformes auxquels le Mali fait face’’, lit-on dans un communiqué de la plateforme transmis hier à ‘’EnQuête’’.

Devant la complexité de la situation et les risques qu’elle fait courir au peuple malien et à l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, la plateforme Senegaal Bi Nu Begg invite Macky Sall à ‘’user de toute son influence’’ pour infléchir les décisions de la CEDEAO. Ceci dans le sens de l’ouverture, du dialogue et de la concertation avec toutes les parties prenantes à la crise.

La CEDEAO devrait créer les conditions pour accompagner les parties prenantes maliennes dans le cadre d’une transition apaisée, sur une durée réaliste à déterminer par les Maliens eux-mêmes. ‘’Au regard de l’histoire, de la géographie, de la profondeur et de l’intensité des relations économiques et commerciales que le Mali partage avec le Sénégal, le président Macky Sall devrait imposer son leadership pour prendre, vis-à-vis du Mali, une posture qui met toujours en avant les intérêts des peuples sénégalais et maliens. La plateforme Senegaal Bi Nu Begg exhorte le président Macky Sall à ne pas appliquer les décisions de fermeture des frontières et de blocus économique contre le Mali’’.

Selon le communiqué, près de 80 % des marchandises consommées au Mali transitent par le port de Dakar ou sortent des usines sénégalaises. ‘’Cette relation économique unique que nous devons à notre histoire commune et à la volonté de nos peuples et nos dirigeants, devrait être préservée à tout prix. Certains pays de la CEDEAO qui imposent ces décisions et les appliquent avec une précipitation suspecte, ne le font pas dans l’intérêt du peuple malien, encore moins dans celui des peuples de la CEDEAO, mais dans leurs propres intérêts. Il ne faut absolument pas les suivre dans cette aventure. La plateforme Senegaal Bi Nu Begg réaffirme sa solidarité avec le peuple malien et ne ménagera aucun effort pour l’aider à traverser cette épreuve’’, conclut-on dans la note.

 

Section: