Publié le 7 Dec 2022 - 10:23

Filière anacarde

 

Le Sénégal a exporté 82 000 t d’anacarde en 2021, ce qui a généré un chiffre d’affaires de 54 milliards de francs CFA, a-t-on appris, mardi, à Ziguinchor (Sud), du président de l’Interprofession cajou du Sénégal (Icas), Boubacar Konta. ‘’En 2021, le Sénégal a pu exporter 82 000 t d'anacarde, soit un chiffre d’affaires de 54 milliards de francs CFA’’, a déclaré M. Konta, soulignant qu’‘’il n'y a que 3 % de ce produit qui est valorisé dans le pays’’.

Il s'exprimait lors d'une réunion consacrée au Plan stratégique de développement de la filière anacarde et au Manuel de procédure de l’Icas, en présence de Sidi Guissé Diongue, l'adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des questions de développement de la région.

Des chefs de service et des producteurs d’anacarde ont pris part à la réunion. Le Plan stratégique de développement de la filière anacarde a été élaboré en septembre 2021 par le ministère de l'Agriculture. ‘’Ce plan va soutenir la compétitivité de l'anacarde sénégalaise (…) Il va permettre une meilleure maîtrise de la filière au Sénégal et booster la transformation, qui [représente] 3 % des produits exportés’’, a expliqué Boubacar Konta. Il espère que ‘’ce plan stratégique va permettre de nationaliser la commercialisation de l'anacarde sénégalaise, qui était contrôlée à 90 % par les Indiens et les Vietnamiens’’.

‘’Ce plan stratégique que nous avons validé aujourd'hui à Ziguinchor va permettre de valoriser la filière en allant vers la transformation dans les régions productrices d’anacarde’’, a assuré M. Konta. ‘’Depuis un certain moment, l'anacarde sénégalais est dominé (…) par les Indiens et les Vietnamiens’’, a-t-il insisté, estimant que cette domination ‘’n'encourage pas la politique économique du Sénégal’’.

‘’Ce sont des fonds qui entrent et qui ressortent sans valeur ajoutée sur notre PIB (produit intérieur brut)’’, a déploré le président de l'Interprofession cajou du Sénégal. Toutefois, signale-t-il, ‘’l'État du Sénégal a pris les dispositions nécessaires, à travers la Délégation à l'entrepreneuriat rapide et plusieurs projets, pour aider les acteurs de la filière anacarde à maîtriser davantage les exportations et la commercialisation’’. Sidi Guissé Diongue a invité les acteurs de la filière à faire des efforts dans la transformation de l'anacarde et la préservation de la ressource. ‘’Ce plan stratégique va permettre de prendre les meilleures décisions en tenant compte de l'environnement interne et externe, pour aller vers le développement de la  filière anacarde au Sénégal’’, a assuré M. Diongue.

 

Section: 
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal