Publié le 13 Oct 2017 - 16:27
FINANCEMENT DES PROJETS D’ENERGIE RENOUVELABLE

Un fonds en gestation

 

Le financement dans le secteur privé est un casse-tête. Dans le secteur des énergies renouvelables, la parade est peut-être trouvée, avec la création d’un fonds visant à accélérer le développement des projets dudit secteur.

 

La Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) a tenu, hier, un forum pour la création d’un fonds visant à accélérer le développement des projets d’énergie renouvelable. Ce projet ambitionne de mobiliser 50 millions de dollars, soit 25 milliards de francs CFA, avant mi-2018, et se fixe un objectif global de 200 millions de dollars, soit 100 milliards de francs CFA. Il permettra de financer un total de 660 millions de dollars en investissement projets, soit près de 30 milliards de nos francs. Vingt-quatre projets sont ainsi concernés. La finalité est de soutenir durablement les programmes nationaux d’énergie renouvelable et d’accroitre l’accès à l’énergie, notamment avec la création de véhicule dédié tel que le Fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (REEF).

Le directeur en charge des Energies renouvelables et de l’Efficacité énergétique au sein de la BAD, Ousseynou Nakoulima, souligne que leur structure veut faciliter l’accès universel en Afrique d’ici 2025. Elle est, dit-il, en train de se doter des ressources pour le faire. Des axes comme le soutien à l’émergence par le renforcement des institutions locales seront développés, ainsi que faciliter l’implication du secteur privé aussi bien des entreprises que des investisseurs. Au-delà de l’accès à l’énergie, le résultat attendu est la création d’emplois pour un accès de la jeunesse aux opportunités.

‘’Des réponses sont attendues’’

Le forum a pour objet d’apporter des réponses à la question du financement. Le directeur financier du FONSIS, Serigne Diakhoumpa, de dire que ce projet va faciliter le financement de projets d’énergie renouvelable par le secteur bancaire local, sachant que l’un des rôles de son organisation consiste au développement de projets stratégiques et la recherche de partenaires, la facilitation de la mobilisation des ressources du secteur privé pour le développement de l’économie nationale.

En effet, il rappelle que le REEF vise, entre autres, à contribuer à l’installation de capacités supplémentaires en énergie renouvelable, à accélérer le développement du secteur de l’efficacité énergétique afin de participer à l’atteinte des objectifs nationaux en termes de réduction des émissions de CO2 (gaz carbonique).

Le directeur général de GGGI, Frank Rusberman, renchérit qu’une collaboration étroite entre l’Etat et les partenaires privés va engendrer des résultats. L’institut qu’il dirige travaille à la valorisation énergétique des déchets pour leur transformation en énergie. Il reconnait que l’accès à l’énergie renouvelable ne se fait pas encore à grands pas au Sénégal. Mais, il est d’avis que cette initiative va les aider à inverser la tendance. Le ministre de l’Environnement, Mame Thierno Dieng, n’est pas loin de penser la même chose, car il soutient que ce projet viendra secouer l’obstacle majeur auquel fait face le secteur privé : l’accès au financement. Selon lui, la promotion des énergies vertes et des emplois peut remplir le concept de développement durable.    

AIDA DIENE

 

Section: 
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique