Publié le 7 Mar 2022 - 06:59

Financement infrastructures 

 

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé à la signature de deux conventions de financement avec le directeur général de la Banque arabe pour le développement en Afrique (Badea), Dr Sidi Ould Tah. L’annonce a été faite dans un communiqué de la tutelle transmis hier à ‘’EnQuête’’. Ces accords, d’après la même source, sont relatifs au Programme d’urgence des routes de désenclavement et au Projet de modernisation urbaine de quatre communes, pour un montant global de 75 millions de dollars, soit 45 milliards F CFA.

La cérémonie a eu lieu ce samedi 5 mars, à Khartoum, au Soudan, en présence des ministres Mansour Faye, chargé des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, et Samba Ndiobène Kâ du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale. ‘’Le Programme d’urgence des routes de désenclavement, d’une valeur de 50 millions de dollars, soit 30 milliards F CFA, a pour objectif de désenclaver les zones du projet (routes Bambey - Baba Garage - Keur Samba Kane - Toubatoul et Diattar - Halwar), à soutenir leur développement économique et social, à renforcer la sécurité de la circulation des véhicules et à réduire les coûts de transport’’, rapporte la même source.

...Quant au Projet de modernisation urbaine de quatre communes (Fatick, Kaffrine, Kédougou et Oussouye) d’une valeur de 25 millions de dollars, soit 15 milliards F CFA, le communiqué renseigne qu’il vise à renforcer les infrastructures et l’accès aux services sociaux de base. Il s’agit d’un projet important pour la consolidation des acquis de la décentralisation.

Après avoir magnifié la coopération fructueuse entre la Badea et le Sénégal, le ministre Amadou Hott a indiqué que ‘’les financements accordés par la Badea au Sénégal ont permis la réalisation d’importants projets, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et de la santé. A cela, s’ajoutent les divers appuis de la Badea sous forme d’assistance technique, domaine dans lequel elle est décisive et apporte un concours qualitatif fort apprécié par nos Etats’’.

La Badea participe aussi au renforcement du financement du secteur privé national à travers des lignes de crédit attribuées aux banques locales. En marge de cette cérémonie, les autorités sénégalaises ont fait le point avec la Badea, sur le portefeuille de projets prioritaires du Sénégal, notamment dans les deux secteurs susmentionnés. Ainsi, des projets clés tels que l’autoroute à péage Dakar Saint-Louis et la centrale électrique de 120 MW à Malicounda ont été abordés.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé