Publié le 7 Mar 2022 - 06:59

Financement infrastructures 

 

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé à la signature de deux conventions de financement avec le directeur général de la Banque arabe pour le développement en Afrique (Badea), Dr Sidi Ould Tah. L’annonce a été faite dans un communiqué de la tutelle transmis hier à ‘’EnQuête’’. Ces accords, d’après la même source, sont relatifs au Programme d’urgence des routes de désenclavement et au Projet de modernisation urbaine de quatre communes, pour un montant global de 75 millions de dollars, soit 45 milliards F CFA.

La cérémonie a eu lieu ce samedi 5 mars, à Khartoum, au Soudan, en présence des ministres Mansour Faye, chargé des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, et Samba Ndiobène Kâ du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale. ‘’Le Programme d’urgence des routes de désenclavement, d’une valeur de 50 millions de dollars, soit 30 milliards F CFA, a pour objectif de désenclaver les zones du projet (routes Bambey - Baba Garage - Keur Samba Kane - Toubatoul et Diattar - Halwar), à soutenir leur développement économique et social, à renforcer la sécurité de la circulation des véhicules et à réduire les coûts de transport’’, rapporte la même source.

...Quant au Projet de modernisation urbaine de quatre communes (Fatick, Kaffrine, Kédougou et Oussouye) d’une valeur de 25 millions de dollars, soit 15 milliards F CFA, le communiqué renseigne qu’il vise à renforcer les infrastructures et l’accès aux services sociaux de base. Il s’agit d’un projet important pour la consolidation des acquis de la décentralisation.

Après avoir magnifié la coopération fructueuse entre la Badea et le Sénégal, le ministre Amadou Hott a indiqué que ‘’les financements accordés par la Badea au Sénégal ont permis la réalisation d’importants projets, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et de la santé. A cela, s’ajoutent les divers appuis de la Badea sous forme d’assistance technique, domaine dans lequel elle est décisive et apporte un concours qualitatif fort apprécié par nos Etats’’.

La Badea participe aussi au renforcement du financement du secteur privé national à travers des lignes de crédit attribuées aux banques locales. En marge de cette cérémonie, les autorités sénégalaises ont fait le point avec la Badea, sur le portefeuille de projets prioritaires du Sénégal, notamment dans les deux secteurs susmentionnés. Ainsi, des projets clés tels que l’autoroute à péage Dakar Saint-Louis et la centrale électrique de 120 MW à Malicounda ont été abordés.

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement