Publié le 14 Dec 2012 - 21:37
FINANCES

La dette globale de l'Etat s'élève 3.041 milliards de francs, selon Amadou Kane

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a révélé vendredi à Dakar que l’Etat du Sénégal traîne une dette globale qui s’élève à 3.041 milliards de francs, soit une dette intérieure de 759 milliards et une dette extérieure de 2.282 milliards.

 

‘’A ce jour, cette dette de 3.041 milliards doit être comparée à ce qu’elle était en 2006, c'est-à-dire 1.200 milliards. Donc nous avons quasiment triplé cette dette entre 2006 et 2012’’, s’est désolé M. Kane, lors d’une intervention à la 11-ème session du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI). Selon lui, cette situation a mis l’Etat ''en fragilité totale, parce que le Sénégal reste en dessous de 70% de son Produit intérieur brut (PIB)''.

 

Ce qui ''a extrêmement préoccupé le président de la République, c’est la vitesse avec laquelle s’est constituée cette dette'', a fait savoir Amadou Kane. ‘’Le Sénégal se retrouve aujourd’hui à un niveau d’avant l’annulation de cette dette dont il a bénéficié en 2006’’, a encore souligné le ministre de l’Economie et des Finances. Il a déploré ''la manière insupportable et la rapidité'' avec laquelle la dette s’est reconstituée. Selon lui, c'est ''en dehors des normes admises''.

 

Pour étayer ses propos, Amadou Kane a dit que que juste après l’annulation de la dette en 2006, le service de la dette était de l’ordre de 76 milliards. A ce jour, a-t-il relevé, ‘’nous en sommes à 603 milliards qui représentent plus de 40 % de nos recettes fiscales’’.

 

APS

 

 

Section: 
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE