Publié le 30 May 2023 - 08:37

Foire P-A

 

La Foire internationale des artisans des Parcelles-Assainies se tient du 25 mai au 10 juin. Hier, lors de la cérémonie officielle, le secrétaire général de la Fédération nationale des professionnels de l'habillement (FENAPH) a indiqué que l'objectif de cette foire est le développement et la promotion de l’artisanat à travers une facilitation de l'accès aux articles, aux échanges et à la commercialisation.

Pour Khassim Touré, c'est pour cela qu'ils ont mis en place le cadre de réflexion des artisans des Parcelles-Assainies pour une commune et un Dakar artisanal et structuré. "Jamais une mutation n'a été aussi rapide, aussi prodigieuse, changeant les modes de vie, les manières de produire, les chemins du savoir, les moyens d'informer et de s'informer, la conscience citoyenne, les rapports entre les artisans et les commerçants. Ce cadre de réflexion est sans aucun doute loin d'épuiser son potentiel d'innovation.

Les choses ne viennent que de commencer ! Au programme de cette édition, des portes ouvertes  permettront d'aller à la rencontre des artisans répartis dans les stands, sur leur lieu de création, depuis les céramistes, les créateurs de mode, des ébénistes, des plombiers, des restaurateurs d'œuvres d'art, des menuisiers, des tailleurs, des plasticiens, des sculpteurs, des boulangers, des coiffeurs-coiffeuses, cordonniers, designers textiles, ébénistes, fleuristes, maroquiniers, parfumeurs, pâtissiers, paysagistes, peintres en bâtiment, plombiers-chauffagistes, serruriers, mécaniciens, lithographes, en passant par la bijouterie et les luminaires", a-t-il listé.

Avant d'annoncer que les visiteurs peuvent également assister à des démonstrations de savoir-faire, des tables rondes sur le futur pôle artisanal et découvrir des expositions, des émissions en direct, des présentations de stands, des compétitions, ainsi que des défilés de mode en plein air, des panels d’échanges des innovations, des lots à vendre, à découvrir, notamment une présentation de la commune... "Comme vous le savez tous, l’artisanat est composé de quatre grands secteurs : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et les services.

Des métiers difficiles qui ont un coût d’entrée et nécessitent un accompagnement, tout en sachant que nous sommes confrontés à un problème de site. C’est la cherté des loyers, même dans des espaces partagés, et la difficulté à trouver des locaux d’activités en petites couronnes’’, a souligné M. Touré.

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres