Publié le 28 Mar 2023 - 14:15
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES URBAINES

Des chèques remis à 29 bénéficiaires

 

Les acteurs  des cultures urbaines bénéficiaires du Fonds de développement des cultures urbaines ont reçu leur chèque  des mains du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, vendredi dernier.  La cérémonie s’est tenue à la maison de la culture Douta Seck.

 

Ils sont bénéficiaires du Fonds de développement des cultures urbaines (FDCU) et ont déjà exécuté leur projet. D’ailleurs, ils ont déposé un compte rendu narratif et financier de leurs événements.

Ainsi, après avoir reçu un premier versement, les acteurs culturels concernés ont reçu, comme convenu dans les contrats les liant au FDCU, le deuxième versement, vendredi dernier. C’est le  ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, qui a remis les chèques à 29 bénéficiaires concernés  à la maison de la culture Douta Seck.

Le professeur Aliou Sow a profité de la tribune offerte  pour magnifier le travail des acteurs des cultures urbaines dans la société. ‘’Les cultures urbaines sont des cadres d’expression de la véritable description des réalités de nos environnements socioéconomiques et culturels immédiats. Les cultures urbaines ont permis de promouvoir l’inclusion et la diversité offrant  des opportunités à ces personnes de différentes régions, d’ethnies et de classes sociales. Ce fonds s’inscrit dans la politique culturelle globale et va permettre de résoudre les problèmes liés à l’emploi des jeunes, en l’occurrence ceux de ce secteur’’, s’est félicité le ministre.

Par ailleurs, il a fait le bilan du fonds depuis sa mise en place, en  annonçant les montants alloués. ‘’Le sixième appel à projets du  Fonds de développement des cultures urbaines a enregistré le dépôt de 533 projets et a permis de retenir pour subvention, après délibération des membres du comité du fonds, 165  bénéficiaires pour un montant global de 85 millions 500 F CFA. Vingt-neuf bénéficiaires ont reçu chacun son chèque. Le montant global est de 90 millions 500 F CFA. Nous avons choisi, pour le premier trimestre, de prioriser la mise à disposition des chèques des porteurs de projet et d'événement  afin de pouvoir tenir leurs événements à des délais.  Vingt-quatre de ces porteurs de projet ont reçu une partie de leur subvention durant le deuxième trimestre de l’année 2022. Les subventions restantes seront soldées   durant ce deuxième trimestre que nous entamons’’, a annoncé le professeur Aliou  Sow.

Pour la représentante  des acteurs des cultures urbaines, Gacirah Diagne, ce fonds est important. ‘’Il faut continuer à donner des subventions. Il faut également encourager cette jeune génération  qui veut s’impliquer de manière sérieuse en créant des entreprises culturelles  afin qu’on puisse voir un résultat et un impact sur les populations et les acteurs culturels’’, a-t-elle déclaré.

            NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako
NDÈYE SOUKEYNATOU DIOP, RÉALISATRICE DU FILM ‘’LÉBOU’’ : ‘’La pauvreté s’installe parce qu’on perd progressivement notre activité économique’’