Publié le 12 May 2017 - 14:50
FOOT AMICAL - SENEGAL / MAURITANIE (2-0)

Les Lions assurent le service minimum

 

En match amical international, hier au stade Demba Diop de Dakar, l’équipe nationale locale du Sénégal de football a battu son homologue mauritanien par 2-0. Cette rencontre a permis au sélectionneur sénégalais de voir à l’œuvre la quasi-totalité des 25 joueurs qu’il a convoqués, à deux mois des Eliminatoires du Chan.

 

Deux buts sur penalty en première période et puis plus rien. Les protégés du coach Moustapha Seck ont fait le juste minimum dans cette rencontre qui était largement à leur portée. Avec un onze de départ, dont le plus ancien est Alioune Ndiaye de Teungueth FC, les partenaires du capitaine Pape Seydou Ndiaye (Niary Tally) se sont plus affichés dans un individualisme patent que dans le jeu collectif. Dans un match pauvre en occasions, la vivacité des Lions a toutefois beaucoup gêné les Mourabitounes qui n’ont pu s’empêcher de créer deux penalties évidents.

Très remuant sur le côté droit, le deuxième meilleur buteur de la Ligue 1, Honoré Gomis de Guédiawaye FC, provoque le premier but du Sénégal à la 13e minute. Fauché par Kerdidi Wedadi à l’entrée de la surface de réparation, l’arbitre sénégalais Alioune Sow Sandigui, sans broncher, désigne le point du penalty. Alioune Ndiaye s’élance, sous les sifflets de quelques supporters mauritaniens massés dans une partie de la tribune couverte, pour battre le gardien adverse sur un contre-pied parfait. Le second but est venu dix minutes plus tard, sur une faute de main du même Kerdidi Wedadi, très malheureux ce jour. Cette fois, Dame Guèye de Diambars prend le relais du défenseur rufisquois pour battre de la même manière Brahim Souleymane.

REACTIONS

MOUSTAPHA SECK (COACH DU SENEGAL)

‘’De bonnes choses dans l’ensemble’’

En conférence de presse d’après match, le sélectionneur du Sénégal a reconnu avoir ‘’rencontré une bonne équipe de la Mauritanie dont les joueurs ont l’habitude de jouer ensemble’’. Tout le contraire de sa sélection qui ‘’venait d’être constituée’’, même s’il en existe des internationaux de différentes catégories. Néanmoins, ses protégés ont montré de ‘’bonnes choses dans l’ensemble’’. Il reste maintenant, pour Moustapha Seck, à travailler sur l’agressivité dans la récupération du ballon et surtout ‘’sur le plan tactique’’. Car, reconnaît-il, ‘’nos joueurs sont un peu faibles’’ sur ce dernier aspect. Dans cette rencontre, le Sénégal comme son adversaire, a opéré à de nombreux changements. La sélection locale sénégalaise, qui a l’habitude d’être hyper instable au gré des transferts à l’étranger des meilleurs joueurs du championnat (Ligue 1 et Ligue 2), peut compter sur son sélectionneur qui trouve à chaque fois la formule pour constituer un groupe. Déjà, derrière chaque joueur convoqué, se trouvent quatre autres qui sont ‘’sélectionnables’’, déclare l’ancien coach de Teungueth FC. ‘’Notre souhait est de promouvoir des joueurs pour leur permettre d’avoir un contrat. L’année passée, on a travaillé avec 57 joueurs au total’’. Un nombre certes colossal, mais cela est ‘’une perte normale’’ pour Moustapha Seck.

CORENTIN MARTINS (COACH DE LA MAURITANIE)

‘’On n’a pas été agressifs’’

Le coach de la Mauritanie, Corentin Martins, a estimé que le ‘’Sénégal a été largement supérieur dans le match’’. Même si son équipe n’a pas été ‘’embêtée dans l’ensemble’’ grâce au peu d’occasions notées, il regrette cependant la manière dont ses protégés ont débuté la partie. ‘’On n’a pas été agressifs’’, déplore-t-il. Il compte maintenant ‘’travailler sur l’état d’esprit’’ du groupe, car le ‘’talent seul ne suffit pas’’ pour qualifier de nouveau la Mauritanie au prochain Championnat d’Afrique des nations (Chan).

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: