Publié le 11 Apr 2018 - 01:08
FOOT - CHEIKH TIDIANE BITEYE SUR LA VICTOIRE DE GENERATION FOOT

‘’J’ai constaté un problème à Génération Foot’’  

 

L’ancien directeur technique départemental de football de Dakar, Cheikh Tidiane Bitèye, pense que Génération Foot peut décrocher sa qualification en phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football après sa victoire (3-1) contre Rs Berkane. Le technicien précise tout de même que le but concédé à domicile peut défavoriser les joueurs d’Olivier Perrin.

 

Comment vous analysez la victoire (3-1) de Génération Foot face à Rs Berkane en 16es de finale de la Coupe Caf ?

C’est un résultat très flatteur et une bonne option par rapport à la manche retour. Il faut également tenir compte que l’équipe de Génération Foot a déjà une différence de buts et montré qu’elle peut aller au-delà de ses possibilités. Les joueurs sont revenus au score puis ils ont dominé leur adversaire après avoir été menés par un but d’écart. Il leur fallait beaucoup de ressources morales pour se relever après  la mi-temps. Ce qu’il faut maintenant, c’est de ne pas gâcher les espoirs à l’extérieur.

Il faut que l’encadrement technique essaie de motiver les joueurs. Génération Foot est une  équipe dangereuse qui a de grosses individualités. Elle commence à avoir également du vécu dans les compétitions africaines. Ils avaient déjà disputé la Coupe de la Caf en 2016. Le club a joué deux tours préliminaires en Ligue des champions cette saison avant d’être reversé en Coupe Caf. Ce parcours montre qu’il  y a des possibilités de se qualifier en phase de groupes.

Est-ce que leur jeu a été convaincant ?

On a senti, en première période, une équipe de Génération Foot  produisant un jeu timoré où il y a avait beaucoup d’imprécisions. L’entraîneur a su corriger cela à la pause. Il a mis le bloc d’équipe un peu plus haut en seconde période et jouer avec une option collective. Cela a permis de décanter la situation. La solution, c’est qu’ils doivent aborder le match retour en gardant le rythme de la deuxième période de la phase aller et mettre un bon bloc défensif qui leur permettra de déjouer l’adversaire. Je pense que s’ils parviennent à le faire, ils pourront normalement s’en sortir.

Le but concédé à domicile ne constitue-t-il pas un handicap pour le match retour ?

C’est très encourageant de marquer un but à l’extérieur et l’entraîneur de Rs Berkane l’a dit en fin de match. Ce but peut créer des problèmes à Génération Foot à la manche retour. Mais je pense qu’avec un écart de deux buts à ce niveau de la compétition, c’est déjà difficile pour les Marocains. Je craignais que les dirigeants et entraîneurs essaient de résumer la double confrontation au match aller. En évitant ce facteur, ils peuvent se donner la possibilité de contourner le but encaissé à domicile. Il leur faudra une grande capacité défensive pour faire reculer les Marocains. C’est vrai que la Rs Berkane est une équipe de haute dimension athlétique mais, pour moi, Génération Foot n’a rien à envier à cette formation, pourvu que ses joueurs soient lucides pour répondre à tous les attaques posées par leur adversaire. Ils  ont la possibilité de se qualifier même si le match sera très difficile. Le stade sera plein et ce facteur jouera en faveur de la Rs Berkane.

Est-ce qu’il sera facile de décrocher la qualification à l’extérieur ?

Il y a une possibilité pour Génération Foot de se qualifier à l’extérieur parce qu’il a gagné par deux buts d’écart à domicile. Il s’y ajoute que c’est le meilleur club du championnat sénégalais actuellement. Au plan offensif, c’est l’équipe qui a la meilleure attaque avec 32 buts. Sur le plan défensif, ils ont encaissé moins de buts par rapport aux autres équipes (12 buts). Cela veut dire que c’est une formation très équilibrée. J’ai constaté un problème au sein de cette équipe. Leur entraîneur évoque souvent le problème d’arbitrage dans ses dernières sorties. Cela peut perturber la psychologie de ce groupe. Ses joueurs sont déjà sur la bonne voie. Il faut que l’encadrement technique leur donne encore des moyens techniques. C’est-à-dire une bonne organisation qui ne va pas affecter le rendement collectif de l’équipe. La qualification peut être acquise à l’extérieur.

Comment Génération Foot doit aborder la manche retour ?

Les joueurs  doivent d’abord rester sereins en évitant d’attaquer le match avec un état surexcité. Ils doivent également oublier leur élimination par Horoya AC en Ligue des champions. Ils doivent être lucides pour donner les réponses adéquates aux attaques adverses. Il leur faut une bonne organisation défensive pour circuler le ballon en alliant le jeu vertical et le jeu latéral. Génération foot doit aussi sortir son efficacité parce qu’elle n’a pas une attaque muette.  

Oumar Bayo Ba

 

Section: 
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu