Le week-end finales

Les finales de Coupe du Sénégal de football se jouent ce week-end. Dans celle des seniors, Génération Foot (élite) part favorite face à Renaissance de Dakar, dimanche au stade Léopold Senghor.
C’est un week-end festif qui se présente au Sénégal. Entre la Pentecôte (pèlerinage à Popenguine) et le ramadan, le pays va vivre des moments particuliers. En plus du football, on imagine donc tout. Surtout quand le ballon rond va circuler de façon non-stop durant ce long week-end où toutes les finales de Coupe du Sénégal sont programmées. En plus de la Ligue 1 qui va jouer sa 27e journée.
Génération Foot face à Renaissance
De toutes les finales, celle des seniors est la principale attraction. Elle oppose Génération Foot (GF) à la Renaissance de Dakar, dimanche (17h). Sur le papier, ça paraît déséquilibré entre l’actuel troisième de l’élite et le club de Ligue 2. Vainqueur en 2015, le champion du Sénégal en titre fait de ce trophée un objectif. ‘’Nous voulons remporter encore ce trophée et atteindre au moins l’un de nos objectifs cette saison. (...) Et aujourd’hui, si nous gagnons la Coupe du Sénégal, nous ferons une excellente saison. C’est ça la continuité de notre travail. On ne s’affole pas’’, a dit le président de GF, Mady Touré.
Du côté de la Renaissance de Dakar, finaliste en 2012, on ne prépare pas ce rendez-vous avec sérénité. Son président fustige le manque de soutien de la municipalité. ‘’Nous allons jouer la finale de la Coupe du Sénégal contre Génération Foot, dimanche prochain, mais nous n’avons pas senti les autorités de Dakar-Plateau à nos côtés. Quand je vois comment réagissent les autres maires, lorsque l’équipe de leur localité est qualifiée pour disputer la finale de la Coupe du Sénégal, ça m’inquiète vraiment. Nous sommes un club de Dakar-Plateau et jusqu’à présent, on ne nous dit rien par rapport à la contribution de l’institution municipale pour accompagner les jeunes qui se sont battus pour représenter dignement la localité’’, regrette Gassane Ezzédine. Le président de la Fédération de sports boules va plus loin : ‘’Autre chose, en tant que natif de Fatick, le président Macky Sall a donné, la veille de la demi-finale Jamono-Renaissance, 10 millions de francs à Jamono. Mais il ne faut pas qu’il oublie que nous sommes des fils du Sénégal, dont il est le président de la République. En tant que chef de l’Etat, nous demandons qu’il apporte son soutien aux deux équipes finalistes de la Coupe du Sénégal. Surtout qu’il est le parrain de ce tournoi.’’
Juniors : le Casa défend son titre
Avant la grande affiche, le Casa Sport et le Jaraaf vont se retrouver, deux ans après leur dernière confrontation au même stade de la compétition. Les Dakarois l’avaient remporté, mais les Ziguinchorois avaient reconquis le titre la saison suivante (2016-2017) contre Ndangane FC de Kaolack. Le Casa Sport va donc essayer de défendre son trophée.
Cadets : le Casa encore en liste
La petite catégorie du club casamançais sera à l’honneur, ce week-end. Avant la sortie de ses juniors, ses cadets vont disputer leur finale. Le Casa Sport croise Darou Salam, samedi au stade Alassane Djigo de Pikine (15h).
Après, ils laisseront le terrain aux dames. La finale va jouer entre Sirène et Médiour (17h).
Programme Samedi Stade Alassane Djigo (Pikine) Cadets 15h Darou Salam - Casa Sport Dames 17h Sirène - Médiour Dimanche Stade Léopold S. Senghor (Dakar) Juniors 15h Casa Sport - Jaraaf Seniors 17h Génération Foot - Renaissance |
Adama Coly