Publié le 18 May 2015 - 14:06
FOOT - LIONS D’EUROPE

Sadio Mané dans l’histoire de la Premier League

 

Sadio Mané (Southampton) est entré dans l’histoire de la Premier League anglaise en marquant le triplé le plus rapide contre Aston Villa.

 

Sadio Mané efface Fowler

‘’C’est génial !’’ Absolument, comme il l’a lui-même dit ! D’ailleurs, il fait la une des journaux depuis samedi. Sadio Mané a inscrit en lettres de noblesse son nom dans l’histoire de la Premier League anglaise. Auteur du triplé le plus rapide, en 2 minutes 56 secondes (13e, 14e et 16e), le meneur de jeu des Lions du Sénégal a effacé le record qui était détenu par Robbie Fowler. L’ancien attaquant de Liverpool avait, en août 1994, planté un hat-trick lors d'une victoire (3-0) contre Arsenal en 4 minutes 33 secondes. Le joueur formé à Génération Foot a même délivré une passe décisive Pellè (81e) pour la conclusion du large succès (6-1) contre Aston Villa (15e, 38 points), samedi (37e journée Premier League). Arrivé cette saison en provenance du Red Bull Salzbourg (D1, Autriche), Sadio Mané est à 10 buts en championnat et Southampton (7e, 60 points) est qualifié pour l'Europa League.

Le plus rapide tour du chapeau dans le football anglais a été marqué par James Hayter de Bournemouth contre Wrexham en février 2004, chronométré à 2 minutes et 20 secondes. Le record du monde Guinness est de 1 minute et 30 secondes, détenu par Tommy Ross Ross County contre Nairn County en novembre 1964.

‘’C’est mon meilleur moment dans le football’’

Après son week-end fou et exceptionnel, Sadio Mané a laissé éclater toute sa joie. "C’est génial, c’est mon meilleur moment dans le football, a-t-il lâché. Mais je pense que le plus important pour moi était la victoire et nous l’avons eue, donc je suis heureux pour l'équipe et les fans. Nous avons une chance [de nous qualifier pour l'Europa League] et nous allons essayer de gagner le prochain match. Il ne sera pas facile mais nous allons continuer et essayer de gagner ce prochain match. Nous avons une grande équipe. Les dernières semaines n'ont pas été faciles mais nous avons dû travailler tous les jours et finalement, nous avons obtenu la victoire."

Konaté porte Sion

Moussa Konaté continue de porter le FC Sion. Une semaine après son triplé contre Vaduz (4-0), l’attaquant international sénégalais a encore offert une victoire à son équipe. L’ancien joueur de Touré Kunda (actuel Mbour Petite Côte) a marqué l’unique but contre Aarau (10e, 24 pts) à la 21e mn. Après 33 journées du championnat suisse, le FC Sion reste toujours septième mais revient à égalité de points avec son St. Gallen (6e, 38 pts).

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin