Publié le 11 Nov 2019 - 11:56
FOOT - LIONS D’EUROPE

Sadio Mané et Mbaye Niang buteurs

 

Pour leur dernier week-end en championnat, avant de rejoindre la Tanière pour le match contre le Congo du 13 novembre prochain comptant pour la 1re journée des éliminatoires de la Can-2021, Sadio Mané et Mbaye Niang se sont illustrés en marquant respectivement pour Liverpool et Rennes.

 

Mané et Liverpool s’envolent

Liverpool a remporté le choc de la 12e journée de la Premier League anglaise contre Manchester City. Les Reds ont battu les Skyblues sur le score de 3 buts à 1. Intenable depuis le début de la saison, Sadio Mané a participé à la victoire de son équipe, en inscrivant le 3e but des Reds, son quatrième à Anfield en championnat. L’attaquant sénégalais continue d’améliorer ses statistiques et augmentent ses chances de soulever le Ballon d’or France Football dont le nom du vainqueur sera dévoilé le 2 décembre prochain.

L’ancien pensionnaire de l’académie Génération Foot est le meilleur buteur de Liverpool, en marquant son 7e but d’une tête plongeante (51e) sur un centre de Henderson du côté droit. Une façon de répondre au coach des Citizens, Pep Guardiola, qui lui a reproché, il y a une semaine, ‘’de plonger parfois’’.

Ce succès permet à Liverpool de prendre le large, en tête du classement avec huit longueurs sur ses poursuivants Leicester (2e, 26 pts, +21) et Chelsea (3e, 26 pts, +10), qui ont relégué City à la 4e place (25 pts).

Watford d’Ismaïla Sarr a enregistré sa première victoire en Premier League cette saison. Les Hornets ont battu Norwich sur son terrain, sur le score de 2 buts à 0. Ce premier succès leur permet de remonter à la 18e place (8 pts). Mais l’ancien Rennais n’a pas été retenu par son coach pour le déplacement. L’ancien Grenat retrouve la sélection pour les matches contre le Congo et l’Eswatini, comptant pour les 1re et 2e journées des éliminatoires de la Can-2021 dans un contexte assez compliqué en club. Sarr n’a joué que cinq matches pour une seule titularisation avec Watford.

Niang dans une bonne dynamique

Eliminé en Ligue Europa après sa défaite (1-0) face au club roumain du Cfr Cluj, jeudi dernier, le Stade Rennais (10e, 18 pts) qui accueillait Amiens, avait besoin de victoire pour se refaire le moral. Les Bretons ont réussi l’opération rachat, en s’imposant face au club amiénois sur le score de 3 buts à 1. Le Sénégalais Mbaye Niang a été remuant dans l’attaque rennaise. Il a été un des grands artisans du succès de son équipe. Buteur sur cette rencontre d'une sublime Madjer, l'attaquant du club breton a également obtenu un penalty et a eu un geste de classe en laissant cette tentative à Raphinha, qui l'a transformé. Mbaye Niang est le meilleur buteur du Stade Rennais (5 buts en 11 matchs en L1 cette saison).

A la fin du match, l’international sénégalais a exprimé sa joie d’avoir permis à son équipe de retrouver le sourire, après la mésaventure en Roumanie en C3. ‘’Oui, on avait à cœur de gagner, de se rattraper avec l'élimination en Ligue Europa de jeudi. On a commencé avec des difficultés, mais on a su se reprendre en seconde période’’, a-t-il déclaré micro de beIN Sports.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: