Les anciens internationaux de la diaspora créent un collectif

D’anciens internationaux basés en France et regroupés en collectif se sont réunis mercredi dernier pour réfléchir sur le devenir du football sénégalais et apporter leur contribution afin de "faire bouger les choses", a annoncé dans un entretien téléphonique à l’APS, Oumar Guèye Sène. ‘’En avril dernier, j’ai rencontré plusieurs membres du collectif à Dakar, dont El Hadj Diouf et Victor Diagne, et ils m’ont parlé de leur association’’, a rappelé l’ancien milieu de terrain international. ‘’Je leur ai demandé de me laisser le temps de rencontrer les autres anciens basés en France parce que le football sénégalais a une histoire’’, a-t-il dit, relevant que ces anciens se sont réunis mercredi dernier. ‘’C’est par rapport aux récents développements de la situation, les sorties médiatiques des membres du collectif et dans l’optique de donner notre contribution’’, a-t-il précisé.
Interrogé sur le rôle du Comité de relance du football sénégalais mis en place par d’anciens internationaux dont El Hadj Diouf, l’ancien milieu de terrain international établi à Etampes, dans la région parisienne, est d’avis que ces derniers ont la légitimité. ‘’Ils ont réussi quelque chose d’énorme dans le football national avec la première participation à la Coupe du monde’’, a-t-il reconnu. Il a toutefois rappelé que le football sénégalais a une histoire. ‘’Avant eux, il y avait d’autres générations et c’est pourquoi nous avons décidé de nous concerter pour être une force de proposition’’, a-t-il dit.
Toutefois, poursuit-il, le constat reste le même : ‘’il y a une contradiction entre le potentiel et les résultats". ’’Tout le monde reconnaît la qualité des joueurs, personne ne peut dire que les joueurs ne sont pas bons", il n’en demeure pas moins qu’"on ne gagne toujours rien’’, a résumé l’ancien milieu de terrain du PSG. ‘’Nous ne pouvons pas continuer à croiser les bras d’où la réunion de mercredi dernier’’, a-t-il dit ajoutant qu’une autre rencontre sera organisée pendant le mois de Ramadan. ‘’Nous allons proposer le fruit de notre réflexion qui sera mis au collectif, à la presse et aux autorités’’, a indiqué l’ancien international qui a pris part à la CAN 1986 en Egypte.
Parlant de ce collectif, Gueye Sène a énuméré les noms de plusieurs internationaux dont Boubacar Sarr Locotte, Thierno Youm, Racine Kane, Pape Fall, Adama Cissé, Adolphe Mendy, Thierno Mboup et des adeptes du football national.
Oumar Guèye Sène qui a entraîné des clubs dans le championnat de France amateurs à la fin de sa carrière de footballeur, a informé avoir pris une année sabbatique pour la présente saison.
(aps)