Publié le 1 Dec 2016 - 11:23
FOOT -TOURNOI DE L’UEMOA 2016

Un derby à gagner !

 

Leader du groupe B, le Sénégal doit garder sa place face à la Guinée-Bissau, cet après-midi au Togo, pour se qualifier à la finale de la 7e édition du tournoi de l'Uemoa.

 

La place en finale vaudra très cher dans le groupe B de la 7e édition du tournoi de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). C’est une vraie bataille à distance que le Sénégal va livrer cet après-midi avec les autres concurrents. Les jeunes Sénégalais doivent tenir leur premier rang pour s’assurer le droit de poursuivre leur préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football des juniors Zambie-2017 (du 26 février au 12 mars).

Le Sénégal a l’avantage

Dans cette lutte, la sélection U20 du Sénégal a son destin en main. Leaders de la poule avec 4 points, les Sénégalais vont toutefois en découdre avec une équipe de Guinée-Bissau (3e, 3 pts) qui est toujours en course pour le seul ticket du groupe. Un match qui s’annonce très compliqué puisqu’il s’agit d’un derby entre voisins. Les protégés de Joseph Koto ont besoin d’une victoire pour se propulser en finale sans dépendre du résultat de l’autre match qui va opposer le détenteur du trophée, le Burkina Faso (2e, 3 pts) au Bénin (4e, 1 point). Face à des Ecureuils déjà éliminés, les Etalons peuvent également prétendre détrôner le Sénégal.

Un bon match du Sénégal passe par des corrections à apporter après leur match nul (0-0) contre le Bénin, mardi. Le portier de Dakar Sacré-Cœur (DSC), Lamine Sarr, doit garder sa forme et les attaquants Aliou Badji et Ibrahima Niane doivent retrouver leur efficacité.

Le Mali en finale

Le premier du groupe B va affronter le Mali en finale. Les Aigles ont décroché le billet de leur poule (A), hier à l’issue de la 3e et dernière journée. Dans le choc, le Mali s’est imposé (1-0) sur la Côte d’Ivoire (3e, 4 pts). Menés depuis la 27e minute, les Eléphants n’ont pu refaire leur retard malgré leur domination en fin de rencontre. Le Mali (7 pts) finit donc en tête, devant le Niger (2e, 5 pts) qui a battu (2-1) le pays hôte, le Togo (4e, 0 pt).

Ce tournoi regroupe annuellement les joueurs locaux des huit pays membres de l’Uemoa : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Résultats

Hier (poule A)

Côte d’Ivoire – Mali 0-1

Niger – Togo 2-1


Aujourd’hui (poule B)

Au stade Municipal

15h Burkina Faso - Bénin

A Kégué

15h Sénégal - Guinée-Bissau

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement