Publié le 6 Feb 2018 - 02:51
FORUM CHAMBRES CONSULAIRES ET COLLECTIVITES LOCALES

Le coaching territorial proposé aux élus 

 

La foire internationale de Kaolack regroupe presque toutes les couches du secteur de l’économie. Différents acteurs économiques ont participé au forum organisé dans le cadre de cette édition. A cet effet, le directeur du centre d’excellence coaching territorial (basé à Oujda au Maroc), Brygo Gautier, a soutenu que le défi des collectivités locales est de mettre des outils de coaching à leur service. Selon lui, les maires des villes et communes sont des chefs d’entreprises qui ont des équipes et budgets à gérer. D’où la nécessité d’avoir certaines compétences.

‘’Le coach peut améliorer la performance de leur travail, mais aussi leur posture, motivation, leadership, et tout ce qu’ils veulent en matière de gouvernance, relation avec les populations’’, a-t-il laissé entendre. Brygo Gautier déclare que la région de l’Oriental (l’une des 12 régions du Maroc) a mis en place cette expérience et souhaite la partager avec le reste du continent africain, le Sénégal en particulier, et spécialement le département de Kaolack. Le but visé est d’aider les jeunes à disposer de connaissances sur les questions de décentralisation, à connaître les bonnes pratiques, et avoir un développement personnel.

Dans le coaching, explique-t-il, il est nécessaire de connaître les forces et faiblesses de sa cible pour mieux l’aider. Le président Conseil de la région de l’Oriental, Abdennabi Biloui, s’est félicité du forum qui, à son avis, participe au renforcement des liens entre Kaolack et sa région. Il annonce la construction d’une grande plateforme de 200 millions d’euros pour valoriser des produits du terroir. Un espace sera réservé au département de Kaolack afin de rendre fructueuse la coopération. Selon la représentante du ministre en charge de l’Economie sociale au Maroc, Tajri Saloua, le pays est sur la voie de l’émergence. Elle dit avoir noté une volonté des acteurs, une visibilité et un investissement sur lesquels il est possible de capitaliser. 

AIDA DIENE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement