Publié le 6 Feb 2018 - 02:51
FORUM CHAMBRES CONSULAIRES ET COLLECTIVITES LOCALES

Le coaching territorial proposé aux élus 

 

La foire internationale de Kaolack regroupe presque toutes les couches du secteur de l’économie. Différents acteurs économiques ont participé au forum organisé dans le cadre de cette édition. A cet effet, le directeur du centre d’excellence coaching territorial (basé à Oujda au Maroc), Brygo Gautier, a soutenu que le défi des collectivités locales est de mettre des outils de coaching à leur service. Selon lui, les maires des villes et communes sont des chefs d’entreprises qui ont des équipes et budgets à gérer. D’où la nécessité d’avoir certaines compétences.

‘’Le coach peut améliorer la performance de leur travail, mais aussi leur posture, motivation, leadership, et tout ce qu’ils veulent en matière de gouvernance, relation avec les populations’’, a-t-il laissé entendre. Brygo Gautier déclare que la région de l’Oriental (l’une des 12 régions du Maroc) a mis en place cette expérience et souhaite la partager avec le reste du continent africain, le Sénégal en particulier, et spécialement le département de Kaolack. Le but visé est d’aider les jeunes à disposer de connaissances sur les questions de décentralisation, à connaître les bonnes pratiques, et avoir un développement personnel.

Dans le coaching, explique-t-il, il est nécessaire de connaître les forces et faiblesses de sa cible pour mieux l’aider. Le président Conseil de la région de l’Oriental, Abdennabi Biloui, s’est félicité du forum qui, à son avis, participe au renforcement des liens entre Kaolack et sa région. Il annonce la construction d’une grande plateforme de 200 millions d’euros pour valoriser des produits du terroir. Un espace sera réservé au département de Kaolack afin de rendre fructueuse la coopération. Selon la représentante du ministre en charge de l’Economie sociale au Maroc, Tajri Saloua, le pays est sur la voie de l’émergence. Elle dit avoir noté une volonté des acteurs, une visibilité et un investissement sur lesquels il est possible de capitaliser. 

AIDA DIENE

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès