Publié le 16 Dec 2024 - 12:53

Forum de Keur Massar

 

La première édition du Forum international sur l’économie sociale et solidaire pour le développement durable de Keur Massar aura lieu du 19 au 21 décembre au Centre international de conférence Abdou Diouf. Selon le président du conseil départemental de cette partie de la banlieue dakaroise, l'objectif est de booster l'économie pour répondre aux défis qui secouent le 46e département.

D’après le Pr. Babacar Guèye, plus de 600 invités sont attendus pour cette première édition. La cérémonie officielle d'ouverture sera présidée au nom du chef de l’État par Ousmane Sonko, Premier ministre. Il s'ensuivra d’importants panels animés par des experts internationaux dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable ainsi que par le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.

Il s’agira notamment de débattre du plan de développement durable départemental élaboré en collaboration étroite avec l’Agence régionale de développement, les conseillers départementaux et tous les acteurs majeurs du département de Keur Massar. Ce plan de développement départemental, estimé à 34 566 000 000 F CFA, s’articule autour de six axes : l’amélioration et l’accès aux services sociaux de base doté d’une enveloppe de 10 335 000 000 F CFA ; le renforcement de la dynamique économique territoriale (12 370 000 000 F CFA) ; la préservation de l’environnement et prise en compte des dimensions transversales (9 610 000 000 F CFA) et le renforcement des capacités de pilotage de la collectivité territoriale (2 250 000 000 F CFA).

‘’Toutefois, confrontés à des ressources limitées pour atteindre les objectifs de développement durable, nous nous sommes rapidement orientés vers le partenariat et la coopération. C’est ce qui nous a permis de signer des conventions de partenariat. Cette convention de partenariat avec le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a abouti à l’organisation d’un forum international sur l’économie sociale et solidaire pour le développement durable de Keur Massar", a souligné, hier, le Pr. Gueye face à la presse.

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle