Publié le 31 Mar 2018 - 04:44
FOURNITURE D’ELECTRICITE DANS LES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

95 % des installations intérieures réputées dangereuses  

 

Les installations électriques intérieures constituent, aujourd’hui, un vrai problème de sécurité publique. En effet, une enquête effectuée dans les régions de Dakar et de Thiès révèle que 95 % desdites installations ‘’ne sont pas conformes ou sont réputées dangereuses’’. Ces résultats ont été dévoilés, hier, lors d’un atelier.

 

Le gouvernement du Sénégal est ‘’conscient’’, selon le secrétaire général du ministre du Pétrole et des Energies, Adama Diallo, des désagréments causés par la non-conformité des installations électriques intérieures. ‘’L’enquête sur les installations électriques intérieures des établissements recevant du public (Erp) et les établissements recevant des travailleurs (Ert) effectuée dans les régions de Dakar en 2012 et de Thiès en 2015, révèle que 95 % desdites installations ne sont pas conformes ou sont réputées dangereuses’’, renseigne M. Diallo. Il présidait, hier, un atelier de partage et de validation du règlement d’intervention et des guides techniques à ce propos.

‘’La quasi absence de contrôle de conformité des installations électriques intérieures ainsi que l’existence d’installateurs ne possédant pas les compétences techniques minimales requises pour l’exercice de la profession, constituent des risques majeurs pour la sécurité des usagers’’, poursuit-il.

Face à cette situation, le Sg du ministre en charge des Energies indique que le gouvernement a prévu un dispositif de contrôle de conformité de ces installations. C’est ainsi que le décret n°2017-1333 du 8 juin 2017 a été pris, rendant obligatoire le contrôle de conformité avant la mise sous tension. ‘’Cependant, la mise en œuvre de ce décret requiert, entre autres, l’élaboration des documents tels que le règlement d’intervention et le guide technique de réalisation des installations électriques pour les locaux à usage d’habitation et ceux à réglementation particulière’’.

Les ‘’mesures radicales’’ du Dg de la Senelec

Ainsi, en attendant l’effectivité de ces normes, il faut rappeler que le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, a déjà, de son côté, pris des ‘’mesures radicales’’. ‘’Nous avons fait des notes pour interdire de donner de l’électricité à tous ceux qui ne respectent pas les servitudes’’, avait-il dit lors d’une visite des installations de la Senelec à Dakar, le 7 septembre dernier.

En réalité, la sécurisation des usagers a toujours été, selon le Sg de la Senelec, Abdoulaye Dia, ‘’le maillon faible’’ du processus de fourniture de services de qualité aux clients de leur entreprise. Mais il fait savoir que les normes techniques de distribution d’électricité sont en train d’être revues pour davantage prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.

Dans cette dynamique, près de 47 milliards de francs Cfa ont été mobilisés en 2016 par la Senelec pour la modernisation de son réseau de distribution, en sus de l’augmentation significative de l’offre de production d’électricité.

MARIAMA DIEME

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue