Publié le 11 Jan 2017 - 12:00

Gambie

 

En demandant aux médiateurs de la CEDEAO de reporter leur visite prévue ce mercredi, Yahya Jammeh avait bien préparé son coup. Celui de tenter de reprendre le contrôle sur le cours des évènements qu’ils ne contrôlent plus. Hier, tard dans la soirée du mardi, à minuit, le leader gambien a tenu un discours impromptu à la télévision nationale gambienne GRTS. Jammeh a déclaré à ses compatriotes que la solution aux problèmes gambiens ne peut venir de l’étranger. De ce fait, il a nommé son tout nouveau Secrétaire général, Musa Jallow, comme médiateur entre lui et la coalition d’Adama Barrow pour résoudre l'impasse née de sa défaite électorale. Il a indiqué l'avoir chargé de travailler avec toutes les parties prenantes pour résoudre les contentieux et les situations conflictuelles  qui ont créé un climat de méfiance et une confusion.

...Mais ce qui semble le plus important dans ce discours de minuit du leader gambien en difficulté , c’est qu’il a annoncé avoir donné des instructions à son ministre de la Justice et à sa majorité parlementaire de lui proposer une loi d'amnistie générale pour mettre à l’abri de poursuites quiconque aurait commis un ou des délits dans la période du 1er novembre 2016 au 31 janvier 2017. Mais Yahya Jammeh a surtout ajouté que cette loi d’amnistie devra garantir qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières entre acteurs de la scène politique gambienne.

C’est ainsi qu’il a annoncé avoir donné des instructions pour que personne ne soit plus arrêté ou poursuivi dans le cadre de ses activités politiques jusqu’au 31 janvier prochain. En outre, Jammeh n’a absolument rien dit de la prestation de serment du Président élu Adama Barrow prévue le 19 janvier. Il a enfin remercié la CEDEAO qu’il a pourtant accusée de s’immiscer dans les affaires internes de la Gambie, en même temps que l’Union africaine et les Nations unies. Le leader gambien a enfin demandé aux Gambiens de vaquer à leurs occupations et de s’assurer que le service public paralysé depuis son revirement du 9 décembre fonctionne normalement.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka