Publié le 31 Aug 2015 - 10:21
GESTION DES EAUX PLUVIALES A DAKAR

58 milliards investis, selon le DG de l’ADM

 

Pour résoudre et définitivement le phénomène des inondations, l’Etat du Sénégal, avec l’appui de ses partenaires, a décidé de mettre sur pied un projet de drainage des eaux de pluies vers la mer. Le coup dudit projet est estimé à 58 milliards F CFA.

 

58 milliards de F CFA. C’est le montant environ investi par l’Etat du Sénégal dans le système de drainage des eaux de pluies dans la zone périurbaine de Dakar. Le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall, l’a révélé avant-hier, lors d’une cérémonie de remise de 2 000 moustiquaires imprégnées aux collectivités locales de Djidah Thiaroye Kao, Médina Gounass, Yeumbeul Sud, Yeumbeul Nord, et Wakhinane Nimzatt. Selon Cheikh Issa Sall, à travers cet investissement, le gouvernement a décidé de résoudre ‘’et de manière définitive’’ le phénomène des inondations. Un projet s’inscrivant dans le cadre des activités du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), une composante des travaux du Projet de gestion des eaux pluviales (PROGEP).

 A en croire M. Sall, le Sénégal n’est pas seul dans le projet puisqu’il a bénéficié du concours de la Banque mondiale et du Fonds nordique à travers un projet de réalisations d’ouvrages structurants.

Revenant sur l’importance du projet, il dit : ‘’Le drainage des excès des eaux pluviales et des eaux de la nappe permet, d’une part, de protéger les biens publics et privés, d’autre part, d’assurer le fonctionnement normal des équipements tels que les infrastructures routières, les postes de santé, les écoles, les marchés, les lieux de cultes mais aussi de protéger les habitations et de sécuriser les populations contre les maladies liées à l’eau.’’ Et d’après M. Sall, une phase d’urgence a été réalisée dans la commune de Dalifort et sa finalisation va se poursuivre jusqu’au lac Thiourour ; et elle permettra le rabattement de la nappe et l’évacuation des eaux de pluies vers la mer. Il a assuré que le projet sera conduit dans d’autres zones touchées par les pluies diluviennes.

Toujours dans le cadre de ses travaux, l’ADM a prévu des projets d’Investissement communautaire (PIC) estimé à hauteur de 750 millions. Ces projets s’articulent entre autres autour de la construction, tout autour des bassins, des espaces publics, des aires publiques, des parcours sportifs.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI