Publié le 28 Feb 2014 - 00:19
GESTION DES ORDURES DANS NOS VILLES

Le gouvernement en croisade contre les tas d'immondices

 

Des tas d’ordures, à travers les artères. C'est le spectacle qui prévaut actuellement dans les principales villes du Sénégal. Le gouvernement compte y remédier, à travers le programme national de gestion des ordures, a souligné hier le Premier ministre Aminata Touré.

 

‘’Quand on entre dans nos villes, ce qui nous accueille, ce sont des ordures. Lorsqu’on quitte, ce sont des ordures qui nous disent au revoir.’’ C’est le constat inquiétant fait hier par le Premier ministre, au sortir du conseil interministériel consacré à la gestion des déchets solides. Selon Aminata Touré, la gestion des ordures reste problématique dans nos villes. Ainsi, le Sénégal veut prendre en charge cette question, à travers un programme national de gestion des déchets.

Nos villes doivent être propres, si le Sénégal veut accueillir des investisseurs et aller vers l’émergence, selon le PM pour qui, l’état actuel de nos villes est ‘’inacceptable’’, pour un pays qui veut se développer. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement a décidé, dans ce plan, de miser d’abord sur la prévention. Pour cela, la culture de la citoyenneté doit être de mise pour tous les Sénégalais.

‘'Il faut qu’on ait un comportement de propreté, qu’on l’apprenne aux enfants, aux adultes et qu’on ne jette pas nos sachets plastiques où on veut’’, recommande Aminata Touré. ‘’Il y a des questions plus importantes, des questions institutionnelles. Il faut qu’il y ait un traitement des déchets. Mais au départ, il faut que nous les Sénégalais, prenions en charge la question des ordures’’, insiste-elle.

En outre, le Sénégal compte encourager les populations à avoir une culture de la propreté. Cependant, Aminata Touré informe que le gouvernement ‘’réfléchit à un concours pour le meilleur quartier, le quartier le plus propre et passer même à la maison la plus propre’’. ‘’On ne nettoie pas chez nous pour aller verser chez le voisin. Ce sont des questions très importantes pour la santé de nos populations et pour l’émergence de notre pays’’.

Un financement de 170 milliards sur 7 ans

Ce programme, souligne le ministre de l’Aménagement des territoires et des Collectivités locales, Oumar Youm, va permettre, à terme, ‘’d’avoir des villes propres, particulièrement les cités religieuses du Sénégal pour que nos territoires puissent continuer à être des territoires attractifs pour accueillir un Sénégal émergent’’.

Il va couvrir la période 2013-2020 et constitue, poursuit Me Youm, ‘’une stratégie d’accompagnement et d’appui aux collectivités locales’’. ‘’C’est un programme qui vient constater la faiblesse dans l’intervention des collectivités locales. Il faut l’avouer, nos collectivités locales ne sont pas suffisamment outillées en termes de compétences et de capacités.’’

Par ailleurs, le programme va coûter 170 milliards de F Cfa, environ 28 milliards par an, renseigne, Oumar Youm. Pour la première phase, ajoute-t-il, il est financé à hauteur de 17,5 milliards de F Cfa par la Banque islamique de développement (BID). Ainsi, le Sénégal est à la recherche d’un financement complémentaire.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack