Publié le 2 Jan 2015 - 13:17
GRACE PRESIDENTIELLE

525 prisonniers libérés

 

A l’occasion du nouvel an, 525 personnes détenues dans les prisons sénégalaises ont été graciées par le président de la République. D’après le communiqué du ministère de la Justice, parmi les 525, les 509 bénéficient d’une remise totale de peine, les 13, d’une remise partielle de peine. Les trois restants ont obtenu une commutation de peine (changement de la nature de la peine).

Il s’y ajoute que la grâce ne concerne que les prisonniers condamnés pour certains crimes. Ceux condamnés pour des infractions particulièrement graves, notamment certains crimes de sang, attentats aux mœurs ou trafic international de drogue sont exclus. Par cette mesure, note le service de communication du ministère de la Justice, « le président de la République a tenu, à l’occasion de la fête de fin d’année, à accorder son pardon à des citoyens qui s’étaient mis en marge de la loi ».

D’autre part, poursuit la note, « le Chef de l’Etat traduit ainsi son engagement résolu en faveur de la dignité humaine. Il a voulu, en même temps, donner à une catégorie de citoyens, momentanément en conflit avec la loi, la chance de se ressaisir ».

 

Section: