Publié le 11 Jan 2013 - 01:38
GRAND ORAL

 Les trois axes de la politique d'Abdou Aziz Mbaye

 

 

Le ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye a présenté hier les axes prioritaires de sa politique sectorielle.

 

En conférence de presse hier, au Grand Théâtre, le ministre de la Culture a présenté son programme sectoriel décliné en trois axes. Il s'agit de la mise en place de la nouvelle société de gestion collective, l'élaboration d'un statut des artistes et la valorisation de la diversité culturelle. En réalité, il ne pouvait en être autrement puisque les deux points restent les maux les mieux partagés par l'ensemble des acteurs culturels.

 

En effet, l'ex-régime avait entrepris, sans le concrétiser, de dissoudre le Bureau sénégalais du droit d'auteur (BSDA) afin de créer à la place une société de gestion collective. Le BSDA survivant encore avec ses limites, des acteurs culturels ont haussé le ton, remettant même en cause sa légitimité. ''Pour la mise en place de la société de gestion collective prévue par la loi, j'ai décidé de reconduire le comité de pilotage initial qui va procéder à la rédaction finale des propositions de textes d'application, au plus tard le 31 janvier 2013'', a annoncé M. Mbaye. Ainsi, la première ébauche de ce que sera cette structure doit être sur la table de la tutelle à la date butoir. Car, a indiqué le ministre, la société collective de gestion doit être ''rapidement'' mise en place.

 

Le statut ''super priorité''

 

De l'ex-régime à l'actuel, beaucoup de ministres de la Culture ont toujours promis un statut pour les artistes, sans jamais dépasser l'étape de promesse. ''Moi, j'en fais une super priorité'', a dit Abdou Aziz Mbaye. Le ministre entend ainsi parvenir à résorber le problème de la précarité et ''dénuement déplorable'' dans lequel vivent certains artistes. ''Il s'agira de faire de l'artiste un travailleur normal régi par les mêmes règles et les mêmes droits que tout autre travailleur, en termes de protection sociale et de retraite'', s'est engagé l'orateur du jour. Aussi, l'artiste pourra-t-il bénéficier d'une couverture maladie universelle ou d'une bourse familiale.

 

En outre, afin de pousser les artistes à se prendre eux-mêmes en charge, c'est le comité de pilotage de la société de gestion collective élargi à diverses compétences qui va statuer sur la question. Les personnes ressources devront définir les termes de référence (TDR) le 15 mars au plus tard. S'agissant du troisième aspect, la valorisation de la diversité culturelle, le ministère de la Culture compte mobiliser, dans chaque département du Sénégal, dix expressions et produits culturels les plus représentatifs. Une compétition va être organisée à cet effet. Il a retenu de commencer le programme de promotion et valorisation de la diversité des expressions culturelles en Casamance et dans le premier trimestre de 2013.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur