Publié le 16 Apr 2012 - 17:04
GUINEE-BISSAU

 Les militaires putschistes ferment l'espace aérien et maritime du pays

 

 

L'espace aérien et maritime de la Guinée-Bissau est désormais fermé et toute violation conduira à une "riposte militaire", ont annoncé les militaires putschistes qui ont pris le pouvoir dans le pays.

 Les militaires putschistes de Guinée-Bissau ont annoncé lundi la fermeture de l'espace aérien et maritime du pays d'Afrique occidentale, ajoutant que toute entrée sur le territoire devait être autorisée au préalable. Toute violation de l'espace aérien et maritime conduira à une "riposte militaire", ont-ils averti dans un communiqué.

 

Cette mesure intervient à la suite d'un appel lancé par la communauté des pays lusophones pour l'envoi d'une force d'intervention mandatée par l'Onu. Un navire portugais serait également en route pour la Guinée-Bissau afin de procéder à d'éventuelles évacuations de ressortissants étrangers. La Guinée-Bissau est une ancienne colonie portugaise. Les militaires ont arrêté jeudi le président par intérim Raimundo Pereira et l'ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior, interrompant le processus électoral à deux semaines du second tour de l'élection présidentielle. Gomes Jr avait obtenu 49% des suffrages au premier tour à la mi-mars. 

 

Section: 
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !