Publié le 4 Dec 2012 - 05:25
HOMMAGE À PAULIN SOUMANO VIEYRA

Les 4 jours d’une célébration nationale

Clôturé vendredi par la projection de 3 courts-métrages, l’hommage rendu par la nation sénégalaise à feu Paulin Soumano Vieyra est retourné avec panache à la Maison de la Culture Douta Seck, là où tout avait commencé.

 

Démarré le mardi 27 novembre par une cérémonie officielle à la Place du Souvenir africain, l’hommage du Sénégal au réalisateur disparu, Paulin Soumano Vieyra, a pris fin vendredi dernier en apothéose avec la projection de 3 courts-métrages phares du cinéaste : «Afrique sur Seine», «Lamb» et «Mol».

 

Une rencontre qui a pu compter sur la présence d’invités de marque, parmi lesquels le directeur de la Cinématographie nationale, Hughes Diaz, le représentant de son homologue béninois, le directeur du Festival Image et Vie, Khalilou Ndiaye, et, enfin, Annette Mbaye d’Erneville, première femme journaliste du Sénégal et amie intime du cinéaste rappelé à dieu il y a maintenant 25 ans. «Paulin était un grand Africain et c’est heureux pour nous que, dans son africanité, il ait choisi d’être sénégalais de cœur», a offert, en guise de témoignage, Mme d'Erneville.

 

Également ami de la famille, le ’ministre de la Jeunesse, Benoît Sambou, a délivré son témoignage sur la vie et l’œuvre de feu Paulin Soumano Vieyra. Une œuvre qu’il souhaite voir intégrée aux programmes dédiés à la jeunesse dans le but d’«imprégner les générations futures des valeurs culturelles et, particulièrement, panafricaines promus par le cinéaste».

 

Jacques et Stéphane Vieyra, fils du cinéastes, ont été tour à tour honorés, cette fois-ci par le staff de la Direction de la cinématographie nationale, qui leur a remis symboliquement quelques présents en guise de remerciement pour saluer leur «générosité et disponibilité».

 

De mardi à vendredi, le succès s'est à peu à peu dessiné avec un festival de projections et d’expositions riches en échanges et témoignages divers sur l’œuvre de Paulin Soumano Vieyra. En attendant que les organisateurs digèrent ces quatre jours d'hommages non stop, rendez-vous a été pris l’année prochaine, au Bénin, pour la 2e édition de cet événement considéré comme unique dans son genre en Afrique.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: