Publié le 12 Jul 2019 - 15:34
HOPITAL DES ENFANTS DE DIAMNIADIO

Ces difficultés qui plombent son fonctionnement

 

L’hôpital des enfants de Diamniadio, malgré le plateau technique relevé, ne manque pas de difficultés. C’est l’avis de sa nouvelle directrice, Mame Fama Dieng Gaye. Elle l’a fait savoir au ministre de la Santé et de l’Action sociale qui procédait, hier, à une visite de chantier du futur hôpital mère-enfant. 
 
Les difficultés de l’hôpital des enfants de Diamniadio sont liées à l’insuffisance des ressources humaines, de la logistique et des finances. Selon la directrice Mame Fama Dieng, l’infrastructure sanitaire dispose de 343 agents dont quatre universitaires. Le personnel étatique constitue 18 %, les contractuels 21 % et les prestataires 29 %. ‘’Le personnel du ministère n’est (constitué) que de 12 agents’’, dit-elle. 
 
Afin de corriger ce déficit, elle demande au ministre que ‘’ces prestataires soient recrutés et maintenus dans la Fonction publique, pour éviter qu’ils ne partent à tout moment’’.
 
A propos des difficultés financières, la directrice de l’hôpital des enfants de Diamniadio fait savoir qu’il est prévu, pour cette année 2019, un budget d’un milliard 400 millions de francs Cfa. Pendant ce temps, ses propres ressources sont de 1 milliard 200 millions, ajoutées à la faible subvention de l’Etat qui, selon ses propres dires, n’est que de 147 millions. Alors que la masse salariale absorbe 60 % du budget de fonctionnement.
 
Abdoulaye Diouf Sarr, qui a promis 50 millions de francs comme solution d’urgence, est d’avis que ‘’l’hôpital mérite d’être appuyé par les autorités, aussi bien au plan matériel qu’au plan financier’’. Il dit qu’il ne ménagera aucun effort pour renforcer financièrement et matériellement ce centre de référence. 
D’ailleurs, il compte mettre en place une politique de motivation, de renforcement, mais aussi de fidélisation du personnel. Cela, en conformité avec les instructions données par le président de la République, dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme national pour évaluer et motiver les agents les plus performants du système de santé. 
 
‘’D’ores et déjà, j’ai promis au niveau de l’hôpital de tout faire pour que la fidélisation de ces agents-là soit de mise pour que cet hôpital ne perde pas, in fine, de la valeur’’, promet le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Car le futur hôpital mère-enfant, qui est le fruit de la coopération chinoise, sera réceptionné, selon Abdoulaye Diouf Sarr, au mois de novembre prochain, avant d’être inauguré en janvier 2020. 
 
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)
Section: