Publié le 3 Dec 2019 - 03:29
IBRAHIMA DIOUF, DIRECTEUR DU BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES DU SENEGAL

‘’En 2018, le Bureau de mise à niveau a accompagné 82 entreprises en Casamance’’

 

 

Présent à Ziguinchor pour les besoins du 1er Forum des Petites et moyennes entreprises, le directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal a accordé un entretien à ‘’EnQuête’’, au cours duquel il tire un bilan positif du processus de mise à niveau spécifique des entreprises de la Casamance. Il relève quelques contraintes d’ordre financier et estime qu’au moment où l’Afrique s’achemine vers la Zone de libre-échange, la mise à niveau doit s’étendre à l’ensemble du territoire national.

 

Le programme spécifique de mise à niveau des entreprises de la Casamance naturelle, entamé depuis quelques années, se poursuit-il ou est-il terminé ?

Le processus continue, pour de bonnes raisons, notamment celles relatives aux potentialités existantes dans cette région, en termes de ressource, mais aussi pour consolider les résultats obtenus et, surtout, pour ouvrir de nouvelles perspectives. J’estime que le potentiel dont regorge la Casamance naturelle n’a pas encore été entièrement exploité. Nous devons, aujourd’hui, aller vers l’approfondissement de l’exploitation de ces potentiels, au niveau agro-industriel, agro-forestier, halieutique, touristique, mais aussi au niveau de l’industrie culturelle et de la logistique.

Par rapport à tout cela, nous devons poursuivre le travail. Sur la période 2015-2018, nous avons expérimenté un programme spécifique des entreprises des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, avec comme objectif d’accompagner, chaque année, 25 petites et moyennes entreprises (Pme) et 10 entreprises de taille plus importante.

A la fin de l’année 2018, le Bureau de mise à niveau a accompagné 82 entreprises dans la région naturelle de la Casamance. De la production maraichère à la transformation des produits laitiers, en passant par l’apiculture, l’hôtellerie, la restauration et l’hébergement surtout. Nombreux sont les campements qui ont bénéficié de l’accompagnement de la mise à niveau. En particulier ceux qui sont installés dans les îles et qui souffraient de l’enclavement. Même si ces structures offrent des produits touristiques intéressants, la contrainte demeurait.  

Aujourd’hui, avec l’accompagnement de la mise à niveau, ces campements ont retrouvé le sourire, grâce aussi à l’amélioration de l’environnement des affaires. N’oublions pas qu’en 2013, le président de la République avait pris des mesures volontaristes et courageuses visant à exonérer de toutes taxes les entreprises installées ou les investisseurs qui souhaiteraient s’installer en Casamance, dans le domaine du tourisme. Ces mesures et l’accompagnement de la mise à niveau ont boosté le secteur du tourisme. Pendant la saison touristique, tous les hôtels affichent le plein, à Ziguinchor. Vous pouvez vous-même le constater. Le taux de remplissage s’est nettement amélioré. Ce sont des retombées économiques importantes pour la région et pour les populations.

C’est dire que la mise à niveau a obtenu les résultats escomptés ?

Absolument ! C’est ce qui, d’ailleurs, explique notre présence, aujourd’hui, à Ziguinchor, à l’occasion du lancement de la 1re édition du Forum des Pme. C’est pour montrer que la mise à niveau va continuer à accompagner les entreprises de la Casamance ; va continuer, aussi, bien entendu, avec l’appui des plus hautes autorités, à faire de sorte que le tissu économique de la Casamance qui, pendant longtemps, été déstructuré, reprenne toute sa place et contribue plus efficacement à l’effort de développement économique et social du pays.

Dans ce processus de mise à niveau des entreprises de la Casamance, vous avez certainement rencontré des difficultés ?

Oui !  Des difficultés, oui ! Notamment sur la question du financement. La mise à niveau n’est pas un programme de financement. La mise à niveau est un programme d’accompagnement de l’investissement. Et donc, pour investir, il faut du crédit, il faut avoir de l’argent. Et souvent, cet argent-là fait défaut. Mais nous avons senti des améliorations par rapport à cette question. Le Bureau de mise à niveau a noué des partenariats avec des banques de la place qui, aujourd’hui, sont plus sécurisées, plus enclines à donner les financements. C’est dire que la contrainte du financement est en train d’être levée.

L’autre difficulté réside dans la disponibilité des   primes pour encourager l’investissement. Mais cela est du ressort de l’Etat. C’est à lui de jouer sa partition.

Heureusement, les autorités sont suffisamment sensibilisées, sont très conscientes des enjeux, surtout que nous allons vers une zone de libre-échange continentale où les produits des autres pays vont envahir le marché local. Si nos produits ne sont pas suffisamment compétitifs, si nos entreprises ne sont assez outillées et accompagnées, je pense qu’on perdra la bataille de la compétitivité de nos produits et services. Je n’en doute pas, les autorités vont jouer leur partition, en dotant le Programme de mise à niveau de ressources suffisantes pour que ce programme, qui est apprécié par les chefs d’entreprise bénéficiaires, puisse continuer et accompagner davantage et les entreprises de la Casamance, mais également les entreprises du Baol, du Saloum, du Walo, du Djéri, de tout le pays. C’est cela l’équité dont parle le président de la République. L’équité territoriale voudrait que toutes les entreprises soient accompagnées sur toute l’étendue du territoire national.

1ER FORUM DES PME DE ZIGUINCHOR

Vers une transformation structurelle de l’économie de la région

Le Forum des Pme de Ziguinchor, qui a pris fin ce samedi, s’inscrit dans une démarche de transformation structurelle de l’économie de la région, afin de bâtir une économie forte, inclusive, capable d’accroitre la création de richesses et de favoriser l’avènement de champions tant en milieu urbain que rural.

Les rideaux sont tombés, ce samedi, tard dans la soirée, sur le 1er Forum des Petites et moyennes entreprises (Pme) de Ziguinchor qui s’est ouvert vendredi dernier, en présence du directeur de cabinet du ministère du Commerce, du directeur du Bureau de mise à niveau, de Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères, représentant le président de l’Assemblée nationale, et de nombreux autres invités et participants.

Porté par Acanton Events, ce forum des Pme ambitionne de faire de ‘’l’entreprenariat en Casamance un outil de prospérité partagé, à partir d’un cadre de discussion par excellence, pour lever les blocages qui constituent un frein à l’entreprenariat et   qui permet aux entrepreneurs locaux, aux institutions financières et aux porteurs de projets d’échanger sur les meilleurs moyens d’optimiser les énormes potentielles dont dispose la région’’, a indiqué Assane Diatta, le coordonnateur du forum.

‘’Ce forum de Ziguinchor, poursuit-il, doit servir de catalyseur pour réaliser nos rêves communs, en faisant de l’entreprenariat un levier pour accroitre sensiblement nos richesses. C’est pourquoi, outre la création d’un cadre de dialogue permanent entre l’Etat et le secteur privé, le forum s’est doté d’une plateforme digitale de marketing territorial de la Casamance’’.

Exposition-vente, Workshops et conférences ont rythmé cette rencontre de deux jours.  Les promoteurs entendent pérenniser l’événement pour promouvoir, de façon durable, l’entreprenariat en Casamance. La deuxième édition est prévue pour l’année prochaine.

PROPOS RECUEILLIS PAR HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire