Publié le 21 Apr 2013 - 21:30
IDEP-RENFORCEMENT DE CAPACITÉS

Des cadres africains outillés en politique commerciale internationale

Des cadres africains, dont deux sénégalais, sont formés par l’Institut africain de développement économique et de planification sur la ‘’politique commerciale internationale pour le développement national et régional''. Ils ont reçus, hier, leurs certificats de fin de formation.

 

 

Vingt-cinq (25) cadres africains ont reçu une formation en ‘’politique commerciale internationale''. Cette formation entre dans le cadre du 2nd cours de courte durée sur la ‘’politique commerciale internationale pour le développement national et régional''. Celle-ci a été organisée par l’Institut africain de développement économique et de planification (Idep), pour mieux les doter de ‘’connaissances sur les techniques et stratégies de définition et de mise en œuvre des politiques commerciales''. Ils sont 25 africains, venant de 13 pays francophones et de 10 pays anglophones, à bénéficier, du 8 au 19 avril, d’une formation sur les techniques commerciales.

 

Le renforcement des compétences de ces cadres africains leur permettra, selon le Secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Bernard Casimir Demba Cissé, d’être des ‘’analystes des politiques économiques’’, des ‘’experts en planification stratégiques’’ et des ‘’analystes des politiques agricoles’’. Face à la nouvelle configuration du marché commercial où l’Afrique est mal représentée, il est important pour notre continent de disposer d’experts en politiques commerciales. ‘’Les différents modules développés vont permettre aux participants d’acquérir des outils d’analyse de la politique commerciale et de nouvelles connaissances sur la nouvelle géographie économique mondiale, en particulier le dynamisme des pays en développement qui occupent près de 40% de l’économie mondiale’’, soutient Casimir Demba Cissé.

 

Durant plus de deux semaines, ces cadres africains ont été formés sur les aspects juridiques de la politique commerciale internationale, la négociation, les principales questions économiques dans la politique commerciale et l’interprétation des règles commerciales internationales. Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère du Commerce reste convaincu que les connaissances acquises par les récipiendaires vont permettre d’apporter ‘’une contribution pertinente en vue de promouvoir les chantiers de la croissance et du développement de notre continent’’. ‘’Vous avez la lourde mais exaltante tâche d’éclairer les décisions et d’affiner les stratégies mises en œuvre par vos États’’, signifie M. Cissé aux stagiaires.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt