Publié le 4 Sep 2012 - 08:05
IGE/ARTP

La contre-attaque de l’IGE

 

Pour les vérificateurs de l'IGE, les arguments du Conseil de Régulation liés à l'indépendance financière et à l'autonomie budgétaire et de gestion se heurtent à une loi qui n'est pas encore appliquée à l'ARTP.

 

L’IGE est formelle : «Contrairement aux affirmations du président du Conseil de Régulation, le pré-rapport lui a été communiqué pour respecter le caractère contradictoire de la procédure, norme obligatoire dans la confection des rapports de vérification produits par l’Inspection générale d’Etat.» Pour l’organe de contrôle étatique, il est clair donc que «le droit de la défense a été respecté». «Il appartenait au président du Conseil de Régulation, signataire des résolutions et des procès-verbaux, de partager le contenu du pré-rapport avec les autres membres afin de rédiger une réponse commune.»

 

A propos de l’autonomie financière et de gestion de l’ARTP, l’Inspection générale d’Etat répond : «Le président du Conseil de régulation argumente à partir de la loi n°2002-23 du 4 septembre 2002 portant cadre de régulation pour les entreprises concessionnaires de service public et se réfère souvent au principe de l’autonomie financière. Or, la loi précitée n’est pas encore appliquée à l’ARTP dans la mesure où selon les dispositions de l’article 10 de ladite loi, l’organisation des institutions de régulation devrait faire l’objet d’une loi pour chaque secteur régulé. Cette loi n’a jamais été prise.»

 

Sur «l’indépendance budgétaire», «l’autonomie financière et de gestion», l’Inspection générale d’Etat note que «ces principes reconnus ont toujours été encadrés par les lois et règlements en vigueur en particulier le décret n°2003-63 du 17 février 2003 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’ARTP, notamment en ses articles 26 et suivants et la loi n°2003-23 précitée portant cadre de régulation pour les entreprises concessionnaires de service public en ses articles 12, 15, 16, 18 et 19».

«Par conséquent, les développements du président du Conseil de régulation ne remettent pas en cause les constatations et conclusions des vérificateurs qui les maintiennent.»

 

MOMAR DIENG

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’