Publié le 4 Sep 2012 - 08:37
IGE/ARTP

La sarabande des coïncidences

 

A l’issue de «l’analyse de plusieurs documents», l’Inspection générale d’Etat a formulé un certain nombre d’observations.

 

D’abord, une date fétiche à laquelle correspondent plusieurs événements. Le 5 mars 2008, c’est la date du décret n°2008-222 (voir supra). Le 5 mars 2008, c’est le jour du procès-verbal du Conseil de Régulation relatif aux modalités de répartition du prélèvement au profit de l’ARTP suite à la cession de la licence globale. Le 5 mars 2008, enfin, c’est la date à laquelle «la lettre (référencée) n°0495/ARTP/DG/SG/DSA a été adressée au Payeur général du Trésor public par le Directeur général de l’ARTP pour réclamer le versement du prélèvement de 2%».

 

Ensuite, une légèreté qui incite le Directeur général de l’ARTP, également membre de la Commission communication et TIC de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), à «présenter une requête orale» pour faire obtenir à cette dernière des subsides de 96 millions de francs Cfa.

 

Puis, le Conseil de régulation a adopté d’autorité, à travers trois résolutions arrêtées le 07 mars 2008, des clefs de répartition du 1,6 milliard de francs Cfa «sans pour autant justifier les critères qui ont prévalu à leur fixation».

 

Enfin, note l’IGE, «la non identification du bon interlocuteur pour mobiliser la ressource financière justifie l’envoi, par le Directeur général de l’ARTP, des correspondances n°0590ARTP/DG et n°0591ARTP/DG du 07 mars 2008, comportant les mêmes tenants, respectivement au Directeur général du Trésor et au ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des Finances».

 

MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques