Publié le 1 Apr 2014 - 13:24
IL AVAIT ASSASSINÉ SON AMI POUR DES RAILLERIES

 Le mécanicien prend la perpétuité  

 

‘’Je te tuerai avant la tombée de la nuit’’. Papa Ndongo n’avait cessé de proférer cette menace à l’endroit de Pape Abdoulaye Ndiaye, le 23 mai 2008. Sa menace, le mécanicien l’a exécutée le même jour en poignardant sa cible. Un crime qui lui a valu hier une peine de travaux forcés à perpétuité.
 
Cela soulagera-t-il le père de la victime ? Ce dernier, devant la barre de la Cour d’assises de Dakar, a affirmé qu'il ne pardonnera «jamais de la vie’’ l’assassinat de son fils, lui qui dit avoir ‘’trop souffert’’ de la mort de son rejeton. L’octogénaire a même versé des larmes en entendant l’assassin dérouler le film de l’horreur. 
 
Ce jour-là, a raconté Papa Ndongo, la victime qui était son ami, l’a appelé pour le charger d'une commission. Selon ses dires, le défunt s’est mis à l’insulter après qu’il lui a fait comprendre ne pas être en mesure d'y aller «à cause de la chaleur». La suite : ‘’Nous nous sommes empoignés. Il m’a asséné un coup de pierre sur la tête et j’ai commencé à saigner’’.
 
Pour se défendre, il lui a planté un coup de couteau à la jambe. Or, les éléments de la procédure révèlent que l’accusé a atteint le cœur. Et que la bagarre est partie d’une raillerie subie par Papa Ndongo de la part de plusieurs personnes dont la victime. Les témoins l’ont confirmé mais aussi les multiples menaces proférées par l’accusé à l’endroit du défunt. 
 
C’est pourquoi le substitut général Habib Sambé Laobé Aw a requis les travaux forcés à perpétuité. Il a dénoncé la mauvaise foi de l’accusé qui, dès le début de la procédure, rappelle-t-il, avait tenté de se faire passer pour un mineur. D’ailleurs, l’avocat de l’accusé a tenté d’annuler la procédure en soulevant une exception d’incompétence.
 
Car, selon Me Iba Mar Diop, son client est né en 1993 et était âgé de 15 ans au moment de l’inculpation. ‘’Il a donné une fausse date de naissance mais lors de l’audience de première comparution, il a dit être né en 1987.
 
Et l’erreur, le procureur ne s’est pas référé dans son réquisitoire définitif au procès-verbal de l’audience de première comparution’’, a rectifié le parquetier. Cette manche perdue, l’avocat a misé sur la disqualification en demandant que son client soit condamné pour coup mortel et non pour meurtre. La Cour a suivi l’avocat général en requalifiant les faits de meurtre en assassinat. 
 
FATOU SY
 

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau