Publié le 17 Jan 2019 - 14:28
INAUGURATION 2e SPHERE MINISTERIELLE DIAMNIADIO

Macky entre clins d’œil et mises en garde

 

Le président de la République, Macky Sall, s’est félicité des conditions qui ont permis l’inauguration de la 2e sphère ministérielle de Diamniadio et a appelé à leur préservation.

 

Au milieu du préau de cette deuxième sphère ministérielle, trône la statue en métal d’un lion. Derrière cet emblème du Sénégal, se dressent les nouveaux locaux du ministère de l’Enseignement supérieur. En compagnie du Commerce, de l’Education et d’une dizaine d’autres départements, ils occupent les trois bâtiments de six étages situés dans le 2e arrondissement de Diamniadio pouvant accueillir 3 000 fonctionnaires, qui ont été inaugurés hier. Après celle réceptionnée en mai dernier, le redéploiement de ces ministères dans ce nouveau pôle urbain s’est également tenu après un conseil des ministres inaugural.

‘‘Nous poursuivons notre élan réformateur pour une action publique plus efficiente. Elle ouvre une ère de rationalisation et de mutualisation des ressources publiques (...) Avec cet édifice, l’Administration dispose de locaux modernes pouvant abriter plus d’une dizaine de ministères’’, a avancé Macky Sall. Ces ouvrages grandeur nature comptent trois immeubles R+6, 3 500 postes de travail, 54 000 m2 de bureaux, 2 000 m2 d’espace commercial, 1 000 places de parking, 18 ascenseurs, une centrale de production d’énergie solaire de 4x120 kVa.

Clin d’œil au privé national

Le Pdg de Teylium, Yérim Sow, s’est félicité de la livraison avant le délai contractuel de cet ouvrage débuté en août 2016. Un projet qui a pu voir le jour grâce à la constitution d’un pool bancaire (Bhs, Banque atlantique et Sgbs) qui a accompagné le promoteur en mobilisant 90 milliards de francs Cfa. De quoi susciter un cri du cœur présidentiel pour le secteur privé national. ‘‘Il y a des entreprises sénégalaises capables de rivaliser avec les entreprises étrangères. Quand je parle de fast-track, je ne m’adresse pas seulement à ces dernières.

Teylium, comme Envol, viennent de montrer que nous avons des entreprises du secteur privé national qui peuvent répondre aux exigences du fast-track dans la qualité et la rapidité’’, se félicite le chef de l’Etat. Pour ces travaux, Teylium a également créé une usine d’aluminium de 27 000 m2 de capacité de production annuelle. Un écosystème de la production pour une transformation structurelle de l’économie dont se réjouit le président qui en appelle à faire de même avec le bois, afin que la contribution à la valeur ajoutée à l’économie nationale soit plus grande. ‘‘Ce qui implique une participation plus vigoureuse et plus active du secteur privé qui doit être le moteur ou l'un des moteurs principaux de notre émergence. Réaffirmer mon engagement à soutenir notre secteur privé national à se développer et à se fortifier afin d'être plus compétitif dans le marché local et international’’.

Building administratif inauguré le 30 janvier

L’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe) est la structure étatique qui a en charge la gestion administrative et technique de bâtiments administratifs et la préservation et le développement du patrimoine immobilier. Après avoir salué le dynamisme de son directeur Abdou Karim Fofana, le président a demandé que ces ouvrages soient aussitôt fonctionnels, le plus rapidement possible. Les dernières réceptions en grande pompe (Ter, autoroute Ila Touba) n’ont pas signé la fonctionnalité de ces grands chantiers.

Mais pour cette 2e sphère ministérielle, Macky Sall met un point d’honneur à interpeller le secrétaire général du gouvernement. ‘‘Maintenant, j’attends les contrats de résiliation à Dakar. Je demanderai au secrétaire général de nous donner ces contrats résiliés et surtout le transfert sans délai de l’ensemble des ministères qui ont été pré-positionnés’’, a-t-il déclaré. En transférant, à terme, les ministères, l’Etat devrait alléger sa facture de 8 milliards annuels. ‘‘Ces économies substantielles seront réallouées à l’investissement productif dans des secteurs clés de la vie économique et sociale de notre pays’’, fait savoir M. Sall.

Dans le sillage d’une série d’inaugurations ou de réceptions d’ouvrages entamée il y a peu, le chef de l’Etat annonce la complétude de la réhabilitation du Building administratif en fin de mois, le 30, alors que le Marché d’intérêt national sera inauguré dans moins de dix jours, le 24 ou le 25.

Les mises en garde du chef de l’Etat

Mais le président de la République était d’humeur peu taquine, hier. A deux reprises, il a évoqué des sanctions ou des possibilités de sanctions ‘‘négatives’’, quant au respect des délais de livraison et au maintien de ces ouvrages dans le Pôle urbain de Diamniadio. D’abord, les retards dans la réception de l’université Amadou Makhtar Mbow, qui fait partie des 200 projets structurants de ce pôle, ont poussé le président à sortir la cravache.

‘‘Je vais demander la résiliation pour que la reprise soit faite, et l’année prochaine qu’elle puisse ouvrir ses portes. Cette université a malheureusement a connu des retards. Il faut savoir sanctionner négativement quand c’est nécessaire’’, a-t-il annoncé. Quant à la tenue de ces nouveaux bâtiments, Macky Sall s’est montré tout aussi dissuasif pour les indélicats qui attenteraient à leur bonne tenue. ‘‘J’invite les agents de l’Etat et les usagers du service public à une utilisation judicieuse de ce précieux patrimoine à préserver absolument. Il nous faut un guide de l’utilisateur et il faudra des sanctions en cas de destruction de biens. Quand même ! Ponction sur les salaires. On ne peut pas transférer certaines habitudes dans ces locaux. C’est la contrepartie qui est exigée pour leur maintien durable’’, a-t-il prévenu.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais