Publié le 29 Jan 2021 - 13:17
INCENDIE DU PUITS DE GAZ A NGADIAGA

Les travaux d’extinction toujours en cours

 

Depuis quelques semaines, un feu s’est déclaré sur le puits de SA-2, dans le village de Dieuleuk Peul. Mardi dernier, temporairement, il a été maitrisé. Ce qui serait un choix délibéré, d’après un communiqué de Fortesa et Petrosen qui exploite la zone. ‘’Sur les trois options retenues de la phase 1, une opération d’extinction et de neutralisation du gaz a été mise en œuvre avec injection de «brine» (un mélange d’eau et de sel) à travers des ouvertures sur le BOP. L’opération a démarré par le refroidissement de la structure suivi de l’extinction de la flamme avec les jets d’eau. Trois minutes après, la flamme a été maitrisée et éteinte.

A la suite, les équipes se sont attaquées à l’arrivée du gaz par injection de «brine». Pour cette opération, les techniciens avaient besoin, en effet, d’éteindre la flamme pour permettre aux équipes de mieux travailler et de se rapprocher au plus des installations du puits’’, lit-on dans la note.

En outre, précise-t-on, ‘’l’opération de pompage a pris fin vers 15 h 30 mn, car le résultat attendu n’a pu être obtenu. Les équipes techniques ont procédé au rallumage de la flamme, après avoir retiré les équipements et les engins’’. De plus, ‘’cette opération fera l’objet d’une évaluation technique exhaustive pour préparer les phases suivantes’’.

Par ailleurs, il est indiqué que ‘’l’opération pour la maîtrise du puits et l’extinction du feu, complexe et délicate, est menée par une équipe de la société américaine Haliburton, appuyée par les techniciens sénégalais et les sapeurs-pompiers’’. Ils ont décidé  ensemble de sécuriser d’abord le périmètre, ‘’de dégager tous les débris autour du puits, afin de permettre une évaluation exhaustive de l’état des installations, suivi d’une seconde phase qui consiste à avoir accès au puits, de manière à couper les équipements de surface qui ont été affectés par l’incendie, à poser un équipement temporaire permettant d’injecter dans le puits du «brine» afin de stopper les venues de gaz naturel en surface et une troisième phase consistant à installer de nouveaux équipements de protection du puits (BOP, tête de puits, etc.)’’. 

La première phase serait un succès et les délais d’exécution respectés. La deuxième phase se prépare. Des équipements seraient en train d’être installés et un bassin d’eau d’une capacité de 4 000 m3 créé avec un réseau alimentant les lances à eau, etc.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka