Publié le 28 Apr 2017 - 05:25
INDEMNISATION

420 000 francs pour les familles des victimes, 43 000 pour les rescapés

 

Le maire de la commune de Toubacouta, Pape Seydou Dianko, ne dort pas non plus du sommeil du juste depuis lundi dernier. C'est très dur puisqu’en 18 ans de magistère, c’est la première fois qu’il est appelé à procéder à la répartition d’une somme offerte en guise de condoléances. En effet, après le passage du ministre de la Pêche, Omar Guèye, qui a offert dix tonnes de riz et 10 millions de F CFA, en plus d'un autre million d’Anta Sarr Diacko offert par l'entremise du député Babacar Diamé, il fallait procéder à la répartition. La distribution a eu lieu hier, en ce qui concerne l'argent, aux rescapés et aux familles de victimes. Cela s'est passé devant l'imam et le chef de village afin qu'il n'y ait aucune contestation. "C'est sensible et nous ne voulons pas d'une quelconque polémique dans ce contexte", a-t-il déclaré. Cependant, le chef du village, Tidiane Diouf, a fait savoir que les 51 rescapés ont reçu 43 000 F CFA chacun alors que les familles éplorées reçoivent chacune 420 000 F CFA.

Par ailleurs le maire de Toubacouta appelle à éviter tout folklore pour la venue du président de la République annoncé demain dans l'île... tout en appelant à une mobilisation. "Nous aurions aimé l'accueillir dans un autre contexte. Mais nous allons nous mobiliser pour lui réserver un accueil chaleureux ", déclare-t-il.

Tidiane Diouf (Chef de village de Betenti)

"Il faut que l'on érige Betenti en commune avec toutes les infrastructures. Il nous faut une route bitumée. Depuis le temps qu'on l'exige, on ne nous écoute même pas. Je suis très meurtri en tant que chef de village de Betenti par ce qui s’est passé lundi. J'espère que cette affluence des autorités sera suivie d'actes concrets. C'est la première fois que je vois autant de ministres ici. Même quand ils sont en campagne, ils ne sont pas là. Il faut le dragage du fleuve pour ne plus dépendre des vicissitudes des marées, à moins d'avoir une voie bitumée".

Abdou Latif Coulibaly (Secrétaire général du gouvernement)

"Le président Macky Sall sera là demain vendredi pour prier avec eux pour le repos de l'âme des morts. Ce que peut faire le gouvernement, c'est d'inciter à porter des gilets de protection. Ce n'est pas un luxe, ni des paroles comme ça, ni une volonté d'entraver les libertés. C'est une façon de faire en sorte qu'ils soient protégés. Il y a une part de responsabilité que chacun de nous doit assumer. Le gouvernement, les citoyens, les journalistes, comme écouter davantage la météo. La mer est quelquefois un phénomène naturel contre lequel on ne peut rien. Ou dans le cas contraire, d’y aller avec des outils qui seront utiles en cas de naufrage. Que les capitaines des bateaux soient davantage formés et comprennent les enjeux. C’est un tout global ; ce n’est pas la responsabilité d'une entité exclusive contre une autre. Il faudra les mobiliser toutes pour régler les problèmes."

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines