Publié le 30 Sep 2021 - 09:01

Journée mer

 

La communauté maritime internationale célèbre, aujourd’hui, la Journée mondiale de la mer.  Cette journée dédiée vise, selon le ministre de la Pêche, à accroître la sensibilisation sur l’importance de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la préservation de l’environnement marin, en mettant l’accent, comme chaque année, sur le rôle important que jouent les gens de mer dans les transports maritimes. Le thème choisi cette année par l’Organisation maritime internationale est ‘’Les gens de la mer au cœur de l’avenir de la navigation’’.

La tutelle estime que c’est l’occasion également de faire connaître l’importante contribution des marins du monde entier au développement du commerce maritime international et à l’économie mondiale dans son ensemble. L’accent est mis sur quatre  principaux points : la crise du changement d’équipage, la diversité, l’environnement et la sécurité. ‘’La célébration de cette journée constitue aussi un moment important pour poser la problématique de la pandémie de Covid-19 ainsi que les défis à relever pour la navigation et le bien-être des gens de mer (…) À l’heure actuelle, 90 % du commerce mondial se fait par voie maritime, d’où le rôle déterminant des gens de mer exploitant les navires’’, déclare le ministre Alioune Ndoye.

...L’autorité reconnaît les pénibles conditions de travail et de vie des marins qui sont ‘’exposés à de multiples risques propres à leur profession, en faisant souvent face à des conditions climatiques extrêmes’’. Le ministre souligne que l’intensification des mesures de sécurité et des contrôles aux frontières, qui a rendu très difficile leur possibilité de voyager pour rejoindre ou quitter un navire en cours de voyage, impacte les gens de mer.

‘’J’engage l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Autorité maritime nationale déléguée, et l’ensemble des acteurs à poursuivre les réformes entamées pour donner aux gens de mer la protection et la sécurité nécessaires à leur épanouissement’’, lit-on dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services