Publié le 26 Apr 2014 - 16:26
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

La pandémie perd du terrain à Richard Toll

 

La 7e édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée hier dans la commune de Richard Toll où plus de 600 millions de F Cfa ont été  dépensés pour venir à bout de la pandémie.

 

La baisse de l’incidence du taux du paludisme dans le district de Richard Toll n’est pas fortuite. L’État et ses partenaires y ont  investi des centaines de millions depuis 5 ans (2009-2013) pour arriver à un tel  résultat. Hier, lors de la célébration de la 7e édition de la journée mondiale de lutte contre la pandémie, le maire de la commune de Richard Toll Khalifa Ababacar Ndao a soutenu que 622 millions ont été dépensés, représentant  12,5% de leur budget, pour faire baisser la maladie (317 cas). 

Un budget qui n’est pas loin de celui demandé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et qui est de 15%. Et aux dires du premier magistrat de la ville sucrière, sa localité  est entourée d’eau avec une population jeune, très mobile dans le plan agricole et vulnérable sur le plan sanitaire. Sur ce, il demande à ce que les efforts soient multipliés pour maintenir le gap.
 
Pour le médecin de la compagnie sucrière sénégalaise Docteur Djiby Gassama, son entreprise dépensait 12 millions de francs  par année  dans le cadre du dépistage et de lutte contre le paludisme. ''Maintenant, nous dépensons 150 000 francs par an’’, a-t-il informé.
 
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck qui a présidé la cérémonie, appelle au maintien du partenariat public privé pour soutenir les acquis.
 
Pour la représentante de l’organisation mondiale de la santé, Alimata Jeanne Diarra-Name, en 2012, l’Afrique a enregistré plus de 80% de cas de paludisme. 
 
Cependant entre 2000 et 2012, il y a eu une baisse du taux de la mortalité chez les enfants qui est de 54% et de 49% chez les adultes. Elle a terminé son intervention en  exhortant les gouvernements à mobiliser les financements nécessaires pour l’achat de médicaments  de bonne qualité.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka