Publié le 10 Feb 2025 - 14:00
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte

 

Deux mois après le lancement de la campagne de commercialisation de l’arachide, le constat, à Kaffrine, est que les points de collecte mis en place par les nouvelles autorités sont désertés par les producteurs. Ces derniers ont déjà encaissé 1,8 milliard francs CFA, pour avoir réussi à collecter 5 763 t d’arachide.

 

Certes, les autorités s’étaient investies pour redonner à la campagne arachidière sa rentabilité d’autant, en annonçant une batterie de mesures visant, entre autres, à réussir la présente campagne de commercialisation de l’arachide. Hélas, le terrain montre une situation loin du compte.

Dans le département de Kaffrine, après deux mois de collectes, les services habilités crient leur désolation, après avoir constaté que, malgré l’engagement des nouvelles autorités, les choses sont restées en l’état. ‘’C’est le même système’’, confie le directeur du Service départemental de l’agriculture de Kaffrine.

Selon Miniane Diouf, ‘’le terrain ne ment pas’’. Bien que les autorités aient mis en place un système pour corriger les irrégularités notées dans les compagnes arachidières antérieures, les points de collecte d’arachide n’existent que de nom, car non fonctionnels.

À Kaffrine, dit-il, la collecte et l’achat de l’arachide se poursuivent et elle concerne l’arachide certifiée et l’huilerie. ‘’Cependant, dit-il, après descente sur le terrain, le constat est que ces points de collecte ne sont pas fonctionnels’’. Pourtant, la Sonacos a mis en place 38 points pour l’achat et la collecte d’arachide, le Copeol 19.

Selon ses investigations et les échanges qu’il a eus avec des opérateurs, Miniane Diouf constate que ‘’l’achat se fait dans les ‘louma’ (marchés hebdomadaires) et villages environnants. Résultats, les opérateurs se trouvent dans l’obligation de se plier au diktat des producteurs qui transfèrent ces points de collecte dédiés au niveau des marchés hebdomadaires’’.

Pour le directeur du Service départemental de l’agriculture de Kaffrine,  ‘’si ces producteurs zappent les points de collecte, c’est parce que le système de tri et l’abattement de leurs productions leur portent un coup dur, en ce sens que ce système appelé ‘taarar’’ fait que le sable et tout autre corps étranger à la graine seront défalqués des sacs d’arachides.  Ainsi le poids de leurs contenus baisse aussitôt, alors qu’au niveau des ‘louma’, c’est la pratique à l’ancienne qui domine où les sacs sont pesés sans subir ce traitement de rigueur’’.

1,8 milliard F CFA payés aux opérateurs pour 5 763 t d’arachide

Pour ce qui est de l’huilerie, M. Diouf, renseigne que 5 763,267 t d’arachide ont été collectées et achetées pour une valeur totale de 1 757 796 435 F CFA. Il ajoute que 93,8 t de semences d’arachide ont été stockées.

S’agissant des céréales, les quantités stockées se présentent comme suit : pour le maïs, 2 834 t ont été stockées ; le mil 60 t stockées sur 230 t récoltées ; le niébé, pour 1 448 t récoltées, 521 t ont été stockées. Pour le Sorgho, 1 618,5 t récoltées pour 569 t stockées ; le sésame 2 133,9 t pour 471 t stockées. Alors que pour le riz, sur 39 t récoltées, 27 t sont stockées.

 

ALIOUNE BADARA DIALLO KANE (CORRESPONDANT A KAFFRINE)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes