Publié le 13 Feb 2014 - 08:31
KIDNAPING DE 5 AGENTS DU CICR AU MALI

L’organisme humanitaire privilégie la négociation

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’inquiète de l’enlèvement de 5 de ses membres au Mali. Il se garde cependant d’envisager une autre méthode que la négociation avec les concernés.

 

Les chefs de 9 délégations de la région Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord du CICR ont tenu un point de presse hier à Dakar, pour regretter le kidnapping de 5 agents de l’organisme humanitaire au Mali. Le chef du bureau de la région à Genève a regretté l’acte, avant de préciser que dans tous les cas, le CICR va privilégier la piste de la négociation.

‘’Nous sommes en train de développer les contacts, pour pouvoir retrouver nos collègues et les ramener. Pour l’instant, nous n’arrêtons pas nos activités au Mali où nous avons des personnels nationaux et internationaux’’, a dit le chef du bureau Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord du CICR.

Dans cette affaire, le CICR a pour rôle de travailler à se faire accepter des différentes parties. Aujourd'hui, il sait à quoi s'en tenir, depuis qu'un responsable du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) a revendiqué le kidnapping. Le CICR, précisent ses responsables, a appris la nouvelle à travers la presse comme tout le monde.

Samedi dernier, 5 personnes appartenant au CICR ont été kidnappées dans le nord Mali. Le CICR n’avait plus de leur nouvelle jusqu'à mardi dernier, 11 février, lorsqu'un le MUJAO a revendiqué le forfait. ‘’Nous avons pris grâce à l'aide de Dieu un 4x4 des 'ennemis de l'islam' avec leurs complices’’, avait déclaré Yoro Abdoulsalam, responsable connu du Mujao. A la question de savoir s'il s'agissait de l'équipe du CICR, il avait répondu oui et ajouté que les agents étaient en bonne santé.

‘’Le CICR maintient sa présence en Casamance et reste à l’écoute du processus de paix’’ 

Hier, le CICR a réitéré sa présence dans la région, pour répondre de manière efficace aux besoins humanitaires. Ce qui fait dire à Denès Benczédi, chargé de la communication de la délégation du CICR à Dakar, que c’est dans cette dynamique que l’organe humanitaire maintient ses actions en Casamance.

A la question de savoir si le CICR fait partie de la négociation de paix avec l’association chrétienne San’t Egidio, il dira que le CICR n’est pas présent dans ces négociations. Ce sont les parties qui sont concernées par ces négociations ; le CICR maintient sa présence et ses interventions dans la zone avec les mêmes programmes et reste à l’écoute de ce qui est en train de se passer, a-t-il expliqué.  

Amadou NDIAYE

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière