Publié le 13 Feb 2014 - 08:31
KIDNAPING DE 5 AGENTS DU CICR AU MALI

L’organisme humanitaire privilégie la négociation

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’inquiète de l’enlèvement de 5 de ses membres au Mali. Il se garde cependant d’envisager une autre méthode que la négociation avec les concernés.

 

Les chefs de 9 délégations de la région Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord du CICR ont tenu un point de presse hier à Dakar, pour regretter le kidnapping de 5 agents de l’organisme humanitaire au Mali. Le chef du bureau de la région à Genève a regretté l’acte, avant de préciser que dans tous les cas, le CICR va privilégier la piste de la négociation.

‘’Nous sommes en train de développer les contacts, pour pouvoir retrouver nos collègues et les ramener. Pour l’instant, nous n’arrêtons pas nos activités au Mali où nous avons des personnels nationaux et internationaux’’, a dit le chef du bureau Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord du CICR.

Dans cette affaire, le CICR a pour rôle de travailler à se faire accepter des différentes parties. Aujourd'hui, il sait à quoi s'en tenir, depuis qu'un responsable du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) a revendiqué le kidnapping. Le CICR, précisent ses responsables, a appris la nouvelle à travers la presse comme tout le monde.

Samedi dernier, 5 personnes appartenant au CICR ont été kidnappées dans le nord Mali. Le CICR n’avait plus de leur nouvelle jusqu'à mardi dernier, 11 février, lorsqu'un le MUJAO a revendiqué le forfait. ‘’Nous avons pris grâce à l'aide de Dieu un 4x4 des 'ennemis de l'islam' avec leurs complices’’, avait déclaré Yoro Abdoulsalam, responsable connu du Mujao. A la question de savoir s'il s'agissait de l'équipe du CICR, il avait répondu oui et ajouté que les agents étaient en bonne santé.

‘’Le CICR maintient sa présence en Casamance et reste à l’écoute du processus de paix’’ 

Hier, le CICR a réitéré sa présence dans la région, pour répondre de manière efficace aux besoins humanitaires. Ce qui fait dire à Denès Benczédi, chargé de la communication de la délégation du CICR à Dakar, que c’est dans cette dynamique que l’organe humanitaire maintient ses actions en Casamance.

A la question de savoir si le CICR fait partie de la négociation de paix avec l’association chrétienne San’t Egidio, il dira que le CICR n’est pas présent dans ces négociations. Ce sont les parties qui sont concernées par ces négociations ; le CICR maintient sa présence et ses interventions dans la zone avec les mêmes programmes et reste à l’écoute de ce qui est en train de se passer, a-t-il expliqué.  

Amadou NDIAYE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins