Publié le 23 Oct 2022 - 09:30
KOLDA – DES ÉTABLISSEMENTS DÉPOURVUS DE GARDIENS

Une centaine d'écoles et de CEM victimes de cambriolages

 

Dans la région de Kolda, les cas de cambriolage et de saccage se multiplient dans des établissements scolaires, faute de gardiens. L’absence de ces sentinelles de la sécurité et le manque d’éclairage public font qu’aujourd’hui, ces écoles sont devenues des abris pour les délinquants, mais aussi des lieux de consommation de drogue.

 

Face à l’insécurité grandissante, les forces de sécurité multiplient les patrouilles dans des écoles dépourvues de gardiens. Le commissaire urbain de Kolda, Malick Dieng, explique : ‘’Ce sont ces écoles que visitent très souvent les délinquants, soit pour commettre des cas de vol. Mais le plus dangereux, c’est qu’ils s’adonnent le plus à la consommation de la drogue ou certaines activités illicites.’’

Le patron de la police de Kolda d’ajouter : ‘’Le palliatif que nous avons trouvé, c’est que nous procédons à des patrouilles de nuit dans ces écoles qui n’ont pas de gardiens. Parce qu’à la tombée de la nuit, ces écoles, qui n’ont pas d’électricité, deviennent des nids pour les délinquants.’’

Ainsi, il lance un appel à la communauté et aux collectivités locales pour qu’elles recrutent des gardiens qui vont assurer en permanence la sécurité de ces établissements.

Ces efforts n’ont pas freiné l’élan des voleurs…

Mais malgré ces efforts consentis, les cas de vol ne cessent d’augmenter dans les établissements scolaires de la région. C’est le cas de l’école élémentaire de Sikilo Nord, commune de Kolda, victime d’un cambriolage, ces derniers temps. Moussa Diédhiou, membre de l’association des parents d’élèves, témoigne : ‘’Des vandales sont entrés à l’école. Ils ont défoncé les portes, saccagé du matériel didactique, avant de voler certains objets de valeur. La directrice nous a convoqués. Une fois sur place, nous avons constaté les dégâts. C’est ainsi qu’une plainte contre X a déposée à la police.’’ 

Comme le commissaire Malick Dieng, il déclare que des fumeurs de chanvre indien, des drogués squattent, la nuit, leur école. ‘’C’est pourquoi nous sollicitons la mairie de Kolda de doter notre école d’un gardien qui va vivre ici en permanence, pour assurer les biens publics’’.

Sur les 37 CEM de la région, seuls deux à trois ont des gardiens

Depuis trois ans, un départ massif des gardiens recrutés par les collectivités territoriales a été constaté. Une situation qui fait qu’aujourd’hui, sécuriser les biens des établissements du primaire, comme du moyen secondaire de la région est devenu un véritable casse-tête chinois.

Le président des collectivités et chefs des établissements scolaires de la région, Bara Tall, confirme : ‘’Sur les 37 CEM existants dans la région, il n’y a que deux, voire trois qui ont des gardiens. Tout le reste n’a pas de gardiens. Faute de ces sentinelles de la sécurité, les gens viennent défoncer les portes des écoles, voler le matériel scolaire et casser les tables-bancs.’’

Pour mettre fin à ces actes de vandalisme et renforcer la sécurité des enseignants et des élèves, le recrutement de gardiens s’impose dans ces écoles.

NFALY MANSALY

Section: 
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy