Publié le 19 Jan 2012 - 15:27
L'ÉCOLE SÉNÉGALAISE ENCORE EN GRÈVE

Le CUSEMS fait planer le spectre d'une année blanche ...

Le combat est engagé ; le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS) se radicalise avec son 7e plan d'action qui devrait déboucher, si le gouvernement ne prend pas le taureau par les cornes, sur une année blanche. En conférence de presse hier, le CUSEMS a dénoncé l'iniquité et la discrimination dont l'Etat fait montre à l'endroit des professeurs, la chute vertigineuse de leur pouvoir d'achat et la dégradation de leurs conditions de vie et de travail.

 

Ce qui serait la conséquence du langage de sourds avec les autorités qui ont jusque-là refusé de prêter attention à leurs revendications, ce, malgré les nombreux courriers qui leur ont été adressés dans ce sens.

 

 

Toutes choses qui font que Mamadou Mbodj et ses camarades n’excluent pas d’arriver à une année blanche. ‘’Si le gouvernement ne règle pas la situation dans un bref délai, nous allons directement à une année blanche. Et surtout, qu'il n'y ait pas de discrimination’’, a prévenu Dame Mbodj, le Chargé des revendications du CUSEMS. Les syndicalistes n'entendent lâcher du lest que lorsque le chef de l'Etat sénégalais se décidera à régler définitivement cette crise qui risque de paralyser le secteur. ‘’La grève est la dernière arme que nous utilisons. Si rien n'est fait, le gouvernement endossera les conséquences d'une année blanche’’, tonne Abdoulaye Ndoye, le porte-parole.

 

 

Mais avant d’en arriver là, le CUSEMS déroule son 7e plan d’action à partir d’aujourd’hui mardi, avec une grève de 48 heures. ‘’Avec ce plan d'action, les professeurs des lycées et collèges entament une grève ce mardi avant d'observer un débrayage le jeudi, suivi d'une autre grève les vendredis et samedis. Il sera aussi question de procéder à la rétention de toutes les notes à compter de ce lundi (hier) et de boycotter les compositions du premier semestre’’, a expliqué Mamadou Mbodj, le Secrétaire général du CUSEMS.

 

Pour Abdoulaye Ndoye, le porte-parole, le gouvernement cherche à culpabiliser les enseignants ; ce que ses camarades et lui ne vont jamais accepter. ‘’Depuis 720 jours, nous luttons pour plus de justice et de respect. Nous exigeons aussi une amélioration de nos conditions de vie et de travail’’, dit-il.

 

Viviane DIATTA

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep