Publié le 5 Dec 2024 - 08:57
LA BAD AU SÉNÉGAL

Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture

 

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 2 décembre dernier à Abidjan, un prêt de 55,33 millions d’euros destiné à financer la deuxième phase du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur, d’après un communiqué de la BAD. Ce projet ambitionne de renforcer les productions agricoles, les emplois et les revenus dans neuf régions du Sénégal en s’appuyant sur une gestion optimisée des ressources en eau.

« Les résultats satisfaisants obtenus par la première phase du projet, fortement appréciés par les bénéficiaires, ont fait naître de nouveaux défis liés à la consolidation des acquis », a déclaré Mohamed Chérif, responsable du bureau pays de la BAD au Sénégal, tel que rapporté dans la note. Cette deuxième phase vise également à soutenir les agripreneurs, notamment les jeunes et les femmes, tout en élargissant le périmètre d’intervention à de nouvelles zones, dont la région de Louga. Le projet prévoit l’aménagement de 9 000 hectares, la création de périmètres maraîchers, la réhabilitation de périmètres irrigués existants et l’installation de points d’eau pastoraux fonctionnant à l’énergie solaire. En outre, des infrastructures de commercialisation, telles que 130 kilomètres de pistes de production et 20 magasins de stockage, seront réalisées.

Pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes, le Provale CV-2 inclut la mise en place de 1 250 fermes agricoles, de 40 centres de mécanisation et de 50 unités de transformation énergétique. Les secteurs de l’élevage et de l’aquaculture bénéficieront également d’un soutien avec la création de 180 unités de production et de 60 fermes aquacoles.

Ce projet touchera près de 570 000 personnes, soit 57 000 ménages dans des régions vulnérables comme Louga, Thiès, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. « L’objectif est d’offrir des opportunités similaires et de les étendre à d’autres régions », a ajouté Mohamed Chérif.

Avec cette initiative, le Sénégal consolide son ambition de renforcer la sécurité alimentaire et de développer des chaînes de valeur agricoles inclusives et durables.

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol