Publié le 23 May 2012 - 19:05
LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE

Gina Rinehart est une Australienne

 

La multi-milliardaire australienne Gina Rinehart, héritière des mines Hancock, est actuellement la femme la plus riche du monde, passant devant l'Américaine Christy Walton, des supermarchés Wal-Mart, selon l'étude annuelle de la Business Review Weekly (BRW) publiée mercredi. Selon la liste des 200 personnes les plus riches établie par BRW, Gina Rinehart, 58 ans, dispose d'une fortune personnelle de 29,17 milliards de dollars australiens (22,48 milliards d'euros). Sa fortune est désormais supérieure à celle de Mme Walton, veuve d'un des fils du fondateur des supermarchés Wal-Mart, ajoute BRW. En mars, le magazine Forbes établissait la fortune de Christy Walton à 25,3 milliards de dollars US (20,02 milliards d'euros) et celle de Gina Rinehart à 18 milliards USD. Le responsable de la liste de la BRW, Andrew Heathcote, a expliqué que l'héritière des mines Hancock avait quasiment triplé sa fortune en un an grâce à l'envolée des prix des matières premières et à deux contrats conclus dans le charbon et le minerai de fer.

 

Une figure controversée

Gina Rinehart est une figure controversée en Australie. Elle mène une campagne vigoureuse -et très critiquée par le gouvernement travailliste- contre l'introduction de nouvelles taxes minières. Début 2012, la presse avait ses choux gras de conflits familiaux, les enfants accusant leur mère de pingrerie et de vouloir leur ruine. Trois de ses quatre enfants mènent une action judiciaire contre elle à propos du contrôle d'un trust familial dont les actifs sont estimés à plus de 3 milliards de dollars australiens.

 

(7sur7.be)

 

Section: 
AFRICA MONOLOGUE CHALLENGE : Lise Dionne Turquety, dernière ligne droite pour le Sénégal
PORTRAIT - MOUHAMADOU EL AMINE DIALLO / L’homme qui veut unir les peuples par le vêtement
Y. DEE SUR LE GALSEN URBAN AWARDS : “La valeur d’un trophée repose sur la transparence”
PORTRAIT - FALLOU NGOM : L’homme qui a décidé de créer sa propre place
PROFIL - ANAKÉ : Quand la Casamance fait vibrer le reggae
SORTIE D’EP - MUSIQUE : Stelle Natty fait rayonner la musique à Bambilor
PORTRAIT – FATOU SÈNE : Le nouveau souffle de Blaise Senghor
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MUSISUE : Aziz Coulibaly sort le premier album 100% IA
L'acteur Danny Glover, star de l’Arme fatale, révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer
“LIMA BEUGA DOON” : Quand les filles rêvent grand, les STEM s’ouvrent à elles
CENTENAIRE : Wade, cent ans - l'homme et la légende
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait