Publié le 17 Jun 2015 - 16:13
LANCEMENT DE LA FONDATION DES CAISSES DU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL

CMS injecte des millions de F CFA dans le social

 

Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a lancé hier sa fondation. Il veut améliorer les conditions de vie des populations, notamment des couches vulnérables.

 

Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a lancé, hier, sa fondation de solidarité et d’entraide. Adossé à ses valeurs, le CMS veut apporter de nouveau son soutien aux couches vulnérables, selon le directeur général de la fédération des crédits mutuels du Sénégal, Mohamed Ndiaye. Ainsi, la nouvelle structure dénommée « Fondation des caisses du crédit mutuel du Sénégal » entre en droite ligne de la longue tradition de partage déclinée sous le vocable de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Doté d’un plan stratégique, à moyen et long terme, ce moyen d’aide à la population compte intervenir autour de quatre axes : l’éducation, la santé, le sport et les loisirs, notamment la culture.  L’ambition première de la fondation, durant la première année, sera de se focaliser sur deux axes majeurs que sont l’éducation et la santé, renseigne le président du conseil de la fondation, Mohamed Lamine Ngom. A ce propos, des centaines de millions de F CFA seront injectées pour atteindre les objectifs.

 ‘’Le budget de la fondation tourne autour de centaines de millions de F CFA. Elle va intervenir sur toute l’étendue du territoire. Aujourd’hui, nous avons octroyé une ambulance médicalisée à l’hôpital de Mbour. Prochainement, la région de Saint-Louis va suivre’’, annonce M. Ngom. Les missions premières de la fondation seront d’élargir les valeurs de solidarité, d’accompagner les autorités étatiques dans leurs différents domaines d’intervention, en étant au chevet des populations les plus démunies, dans le domaine de la santé ; en encourageant et en maintenant les filles à l’école, de manière à réduire les inégalités dans le milieu scolaire. Dans le domaine culturel, le CMS va soutenir la création artistique et participer à la réussite des événements religieux, au développement des sports et loisirs. Les enfants déshérités ne seront pas laissés en rade.

Pour mener à bien leur mission, le président du conseil d’Administration de la fédération des caisses du crédit mutuel du Sénégal, Mamadou Badji, invite les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des acteurs à soutenir les efforts du CMS qui existe depuis 1988. Par ailleurs, la banque compte étendre son marché dans la sous-région, voire en Afrique. Une idée clairement exprimée par le Dg : ‘’Dès lors que le marché sénégalais est ouvert à d’autres investisseurs qui viennent partager avec nous ce marché, nous devons penser à nous ouvrir aux autres’’, dit-il. Venu présider la cérémonie, le ministre du Budget, Birima Mangara, a donné l’assurance que l’Etat du Sénégal va appuyer le CMS, dans sa stratégie de mailler la sous région, de vendre son expertise et de développer ses activités.

AIDA DIENE

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés