Publié le 17 Jun 2015 - 16:13
LANCEMENT DE LA FONDATION DES CAISSES DU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL

CMS injecte des millions de F CFA dans le social

 

Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a lancé hier sa fondation. Il veut améliorer les conditions de vie des populations, notamment des couches vulnérables.

 

Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a lancé, hier, sa fondation de solidarité et d’entraide. Adossé à ses valeurs, le CMS veut apporter de nouveau son soutien aux couches vulnérables, selon le directeur général de la fédération des crédits mutuels du Sénégal, Mohamed Ndiaye. Ainsi, la nouvelle structure dénommée « Fondation des caisses du crédit mutuel du Sénégal » entre en droite ligne de la longue tradition de partage déclinée sous le vocable de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Doté d’un plan stratégique, à moyen et long terme, ce moyen d’aide à la population compte intervenir autour de quatre axes : l’éducation, la santé, le sport et les loisirs, notamment la culture.  L’ambition première de la fondation, durant la première année, sera de se focaliser sur deux axes majeurs que sont l’éducation et la santé, renseigne le président du conseil de la fondation, Mohamed Lamine Ngom. A ce propos, des centaines de millions de F CFA seront injectées pour atteindre les objectifs.

 ‘’Le budget de la fondation tourne autour de centaines de millions de F CFA. Elle va intervenir sur toute l’étendue du territoire. Aujourd’hui, nous avons octroyé une ambulance médicalisée à l’hôpital de Mbour. Prochainement, la région de Saint-Louis va suivre’’, annonce M. Ngom. Les missions premières de la fondation seront d’élargir les valeurs de solidarité, d’accompagner les autorités étatiques dans leurs différents domaines d’intervention, en étant au chevet des populations les plus démunies, dans le domaine de la santé ; en encourageant et en maintenant les filles à l’école, de manière à réduire les inégalités dans le milieu scolaire. Dans le domaine culturel, le CMS va soutenir la création artistique et participer à la réussite des événements religieux, au développement des sports et loisirs. Les enfants déshérités ne seront pas laissés en rade.

Pour mener à bien leur mission, le président du conseil d’Administration de la fédération des caisses du crédit mutuel du Sénégal, Mamadou Badji, invite les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des acteurs à soutenir les efforts du CMS qui existe depuis 1988. Par ailleurs, la banque compte étendre son marché dans la sous-région, voire en Afrique. Une idée clairement exprimée par le Dg : ‘’Dès lors que le marché sénégalais est ouvert à d’autres investisseurs qui viennent partager avec nous ce marché, nous devons penser à nous ouvrir aux autres’’, dit-il. Venu présider la cérémonie, le ministre du Budget, Birima Mangara, a donné l’assurance que l’Etat du Sénégal va appuyer le CMS, dans sa stratégie de mailler la sous région, de vendre son expertise et de développer ses activités.

AIDA DIENE

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement