Publié le 24 Apr 2018 - 16:36
LANCEMENT NOUVEL ALBUM : ‘’MADE IN AFRICA’’

Le message d’espoir de Dj Awadi

 

Face à la presse hier, le rappeur Dj Awadi a présenté son nouvel album de 23 titres intitulé ‘’Made in Africa’’.

 

Le pionnier du rap en Afrique continue d’apporter sa participation au développement du secteur de la musique dans le continent africain. Avec une démarche autant artistique que militante, Didier Awadi a lancé, hier, son tout nouvel album intitulé ‘’Made In Africa’’. En conférence de presse au Balajo, l’artiste a annoncé que son nouveau produit est l'aboutissement de cinq années de travail et de recherches, sur la situation du continent africain. Compte tenu de l'état du monde, ses mutations, les nouveaux enjeux sociaux, sécuritaires et géopolitiques, le panafricaniste de renseigner  également que son opus est un moment de re-questionnement personnel sur l'évolution de la musique dite urbaine africaine. ‘’L’album est un résumé de mes voyages, de mes rencontres autant culturelles qu’associatives et politiques. J’ai essayé de faire une musique de mon temps et du monde actuel, c’est pourquoi j’ai collaboré avec beaucoup d’artistes.  Je dirais que c’est vraiment un album où je me suis fait plaisir’’,  chante Awadi.

A travers cet album, le co-fondateur du groupe Positive Black Soul essaie démontrer qu’à partir du continent, on peut créer entièrement une œuvre et la positionner sur l’échiquier mondial, en comptant sur ses propres forces. Avec une carrière assez longue, Awady dit vouloir  apporter quelque chose de nouveau sur la scène musicale. A cet effet, l’auteur de ‘’Sunugaal’’  a voulu répondre aux nouveaux codes musicaux urbains sans perdre la substance panafricaine consciente et révolutionnaire qui fait son originalité. A cet effet, l’opus a vu la participation de beaucoup d’artistes de la nouvelle génération à savoir, Deep Doundou Guiss, Moona, Ombre Zion. ‘’Made in africa’’ est un classique qui va parler sans nul doute à toutes les générations. Les thèmes sont diversifiés, allant du social, de la politique à l’amour’’, lit-on dans la note de presse.

Par ailleurs, cet album de 23 titres répond à l’attente du public sénégalais. L’artiste y parle en wolof en y ajoutant la plume francophone. Il est rythmé par de superbes interludes de l’idole de l’artiste, Thomas Sankara. Musicalement, on retrouve dans ce bijou un univers de sonorités variées. Entre le rap et le trap tendance du moment en passant par l’afropop. Entre autres titres, on y retrouve ‘’la mission’’. Dans ce titre, l’artiste veut faire comprendre que tout leader doit apprendre à lire les codes envoyés par la providence pour se réaliser. ‘’Bamboulisme’’, un nouveau morceau qu’il a partagé avec Alpha Blondy. Ensemble, ils relatent tous les réflexes de subordination exagérés et hérités de la colonisation qui sont tournés en dérision. Awadi chante également ‘’Manipulation’’, en y relatant que nous vivons à une époque où tout le monde manipule tout le monde. ‘’Never Give up’’, avec Josey de la Côte d’Ivoire. Les deux artistes joignent ainsi leurs voix pour donner un message d’espoir à toutes les personnes qui vivent des moments de détresse et qui seraient tentées de baisser les bras.

HABIBATOU WAGNE

Section: