Publié le 7 Dec 2017 - 22:28
LANCEMENT NOUVEL ALBUM : ‘’WOYAL MA’’

Le retour d’Aïda Samb 

 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album intitulé ‘’Woyal Ma’’, la chanteuse Aïda Samb a fait écouter l’œuvre composée de 8 titres à la presse. Après une longue absence,  l’héritière de Samba Diabaré Samb revient en force pour faire plaisir aux mélomanes.

 

Il a fallu 5 ans à l’artiste Aïda Samb pour mettre un nouvel album sur le marché. Après la réussite de son  premier opus ‘’Saraba’’, sorti en 2012, l’artiste s’est faite discrète sur la scène musicale. La petite fille de Samba Diabaré Samb semble revenir en force et en maturité pour marquer à nouveau ses empreintes sur la scène musicale. Elle reprend du service avec son album intitulé ‘’Woyal Ma’’ qui veut dire chante pour moi. Une production de 8 titres conçue dans la diversité musicale.

On trouve dans l’album un morceau dénommé ‘’Boul ko sank’’  dans lequel Aïda Samb parle de la méchanceté. Selon elle, il s’agit là de la chanson qui l’a le plus marquée parmi les 8 titres.  ‘’Djolof Djolof’’ est à l’honneur du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Dans ce nouveau disque, on y retrouve aussi des titres qui parlent de l’amour comme ‘’Lan La’’, en featuring avec Pape Ndiaye Thiopet, ‘’Love’’ et ‘’Yow rek’’. Il y aussi le titre ‘’Mame Dabakh daa baax’’ qui rend hommage à Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh et au promoteur Aziz Ndiaye. En septième position vient ‘’Déggena’’, une chanson dédiée à ses amies d’enfance. Et enfin, il y a ‘’Dalé’’.

 ‘’Cet album est une occasion pour moi de montrer aux Sénégalais que je ne fais pas uniquement de la musique traditionnelle. Bien vrai que ce style est mon fort et ma base, cela ne m’a pas empêchée de faire d’autres genres musicaux pour que ce nouvel album soit varié et qu’on puisse y trouver toutes les sonorités. Ainsi, je veux prouver que je ne me focalise pas sur un seul style musical’’, explique la choriste de Youssou Ndour.

Revenant sur sa longue absence, la chanteuse rappelle que la musique n’est pas une course de vitesse. Néanmoins, elle  admet que ce n’était pas facile pour elle de rester pendant tout ce temps sans pour autant lancer un nouveau disque. ‘’J’ai tout fait pour la sortie de cet album. Il m’arrivait même de pleurer, d’appeler à l’aide pour que l’album sorte. Je peux dire que j’ai tout fait pour sa réalisation. J’ai appelé Ngoné Ndour à n’importe quelle heure. A chaque fois, elle me rassurait. Ce n’était pas évident pour moi, mais heureusement, tout s’est bien passé. Et cette attente en valait la peine. C’est en écoutant l’album qu’on comprend que c’est conçu par amour. C’est un travail remarquable ’’, se réjouit-elle.   

Aïda Samb n’exclut pas de se produire au Grand-Théâtre pour le bonheur de ses fans. Elle se dit prête à faire un spectacle dans ce temple de la culture. Pour elle, c’est tout sauf un défi. Aussi, n’a-t-elle pas manqué de rappeler aux Sénégalais  que le fait qu’elle assure les chœurs du roi du mbalax Youssou Ndour ne freine en rien sa carrière solo. ‘’Le Super étoile est une école pour moi. Cela ne m’empêche pas d’avancer dans ce que je fais. Au contraire, cela me pousse à mieux percer dans le milieu où j’évolue’’, a-t-elle laissé entendre devant ses fans satisfaits de sa nouvelle production. 

HABIBATOU WAGNE

 

Section: